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Accusé de réception

Bonjour,

Ceci est l'accusé de réception de la plainte ou question que vous avez introduite auprès du Centre Européen des Consommateurs Belgique.

Qu'est-ce qui est important dans ce message ?

  • votre numéro de dossier
  • comment nous contacter pour ajouter ou demander quelque chose
  • le détail de ce que vous pouvez et ne pouvez pas attendre de nous

Votre numéro de dossier

Vous trouverez votre numéro de dossier dans l'objet de ce courrier. Il commence par ECCBE.

Vous souhaitez nous envoyer un e-mail ?

Utilisez la fonction "répondre" sur ce courriel ou tout autre courrier que vous avez reçu de notre part. Ne changez pas le sujet : votre message apparaîtra ainsi automatiquement dans votre dossier électronique. Vous pouvez y joindre des documents.

Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 02 542 33 46, les jours ouvrables entre 9h00 et 12h30.

Que pouvez-vous attendre de nous ?

Quid des délais de traitement ?

Le délai de traitement est actuellement d’environ 3 mois.

 

Votre problème a été entretemps résolu ou vous avez trouvé la réponse à votre question ? Faites-le nous savoir.

Ce que nous allons faire pour vous :

  • Une analyse juridique de votre plainte ou question. S’il s’avère que votre demande n’est pas fondée, nous vous en expliquerons les raisons et clôturerons votre dossier.
  • Vous fournir les arguments juridiques que vous pourrez faire valoir auprès de la partie adverse.
  • Contacter le professionnel par l'intermédiaire du CEC de son pays pour tenter de trouver une solution à l’amiable.
  • Vous aiguiller vers les autres démarches à entreprendre si nous ne parvenons pas à trouver une solution à l’amiable.
  • Vous informer par e-mail de chaque étape de votre dossier.

Ce que nous ne pouvons hélas PAS faire pour vous :

  • Forcer les commerçants à coopérer. Nous essayons de les convaincre, ce qui fonctionne dans 63% des cas.
  • Vous représenter en justice.
  • Traiter votre dossier si les deux parties impliquées sont établies en Belgique.
  • Traiter votre dossier si l’une des parties impliquées est établie en dehors de l’UE, de la Norvège, de l’Islande ou du Royaume-Uni.
  • Traiter votre plainte s’il ne s’agit pas d’un litige de consommation.
  • Intervenir auprès d’un vendeur frauduleux. Les arnaques relèvent du ressort de la police et des autorités pénales.

Comment pouvez-vous nous aider à traiter plus efficacement votre demande ?

  • En nous fournissant un résumé chronologique précis mais concis des faits et en précisant ce que vous souhaitez obtenir de la partie adverse.
  • En réunissant les documents étayant vos arguments juridiques tels que :
    • la confirmation d’achat/réservation (pas de capture d’écran)
    • la preuve de paiement
    • toute correspondance pertinente avec a partie adverse (de préférence regroupée dans un seul document et classée par ordre chronologique)
    • vos données bancaires (IBAN et BIC), si vous souhaitez obtenir un remboursement
  • En nous envoyant ces documents sous un format lisible, comme docx ou pdf et en les nommant. Veillez également à limiter le nombre d’annexes. Attention, nous n’acceptons pas les captures d’écran faites au moyen d’un téléphone.

Peut-être que l'un des articles de notre site web actuel vous sera utile ?

Jetez un coup d'œil dans notre section "A la Une" sur www.cecbelgique.be et qui sait, vous pourriez trouver immédiatement la réponse à votre question.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur notre Centre ?

Le Centre Européen des Consommateurs fait partie d’un réseau européen. Nous sommes subsidiés par l’Union européenne, le Service Public Fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie et l’asbl OIPC.

Nous aidons les consommateurs à trouver une solution amiable dans le cadre de leurs litiges transfrontaliers (c’est-à-dire opposant un consommateur et un professionnel établis dans deux pays différents de l’Union européenne). Nos services sont gratuits.

Vous pouvez consulter la charte de qualité du réseau des CEC ainsi que notre politique concernant les données à caractère personnel pour plus d'informations.

Dans chaque courrier de notre part, vous trouverez un lien vers notre enquête de satisfaction. Cela nous permet d'adapter et d'améliorer nos services dans la mesure du possible.

Sincères salutations,   

Centre Européen des Consommateurs  
Rue de Hollande 13  
1060 Bruxelles  
T: +32 2 542 33 46 
www.cecbelgique.be  

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