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Newsletter du 27 janvier 2017
 
Aliaz Cooperation a fait l’objet de 800 plaintes pour vente forcée en 2016
Le CEC Belgique a informé l’Inspection économique des pratiques de cette société. Malheureusement, Aliaz Cooperation SIA applique toujours ses pratiques trompeuses. Etes-vous concerné? Le CEC Belgique vous explique la démarche à suivre.
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LuxStyle

Plusieurs consommateurs ont reçu une demande de paiement de IO International Collections située à Hong Kong. Il ne s’agit pas d’une décision judiciaire mais uniquement d’un recouvrement à l’amiable. Cette société n’est pas autorisée à faire du recouvrement à l’amiable en Belgique. Ses demandes sont donc illégales.

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Actions européennes dans le secteur de la location de voiture
Ces dernières années, de très nombreux consommateurs se sont plaints auprès du réseau des CEC des pratiques de Goldcar et d’autres agences de location. Ceci a incité la Commission européenne à entamer en 2014 une action, conduisant à des conditions de location plus claires et plus transparentes de 5 grandes agences de location et à une amende de 2 millions d'euros pour Goldcar.
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A la recherche d’une solution pour votre litige sur Internet ?
Vous n’êtes pas à l’abri d’un souci lorsque vous faites un achat, même sur Internet. Mais qu'en est-il si vous ne parvenez pas à trouver une solution avec le vendeur ? Vous pouvez faire appel à un service de médiation ou d’arbitrage que vous trouverez sur la plateforme ODR.
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Investissements en ligne
Récemment, nous sommes restés sans voix ! Un consommateur nous a raconté avoir dépensé 500.000 euros (!) dans le cadre d’ investissements aux diamants sur Internet. Impossible pour lui de récupérer son argent bien que le site soit toujours accessible. Il craint d’avoir perdu son argent, ce qui est fort probable. Et il n'est certainement pas la seule victime ! Le CEC Belgique vous aide à y voir plus clair pour éviter de tomber dans le piège.
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Vente en ligne de cigarettes électroniques
Depuis le 17 janvier, les webshops ne peuvent plus vendre de cigarettes électroniques ni leur recharge en Belgique. Cette règle s’applique tant aux sites belges qu’aux sites étrangers. En tant que consommateur, vous ne pourrez donc plus acheter votre e-cigarette sur Internet, que ce soit sur des sites belges ou étrangers. Qu'en est-il ailleurs en Europe ?
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Protection des données

Protéger vos données personnelles doit faire partie de votre quotidien. Il ne suffit pas d’y penser le 28 janvier, Journée internationale de la protection des données. Mais qu'est ce que cela signifie exactement?

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Lettre type
Vous regrettez un achat fait sur Internet ou par téléphone ? Le produit qu'on vous a livré ne répond pas à vos attentes ? Pas de souci. Vous avez 14 jours pour vous rétracter, sauf exception. Comment vous rétracter ? C’est tout simple. Complétez notre lettre standard et envoyez-la au professionnel.
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Question du mois
J’ai acheté une nouvelle voiture mais j’ai changé d’avis. Est-ce que j’ai le droit d’annuler cet achat ?
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En bref
  • Le CEC Allemagne met en garde contre de faux contrôleurs sur le réseau ferroviaire S-Bahn à Berlin. Vous recevez une amende car vous n’avez pas acheté le bon ticket ou car vous n’avez pas correctement validé ce dernier ? Demandez une preuve de paiement. En cas de refus, alertez la police.
  • Revendre un billet d’avion a été interdit par la justice néerlandaise. C’est ce qui résulte d’une procédure entamée par TradeYourTrip et deux passagers contre KLM qui interdisait à ces derniers de revendre leurs billets. Le tribunal a rappelé que la revente, moyennant frais, n’était légalement prévue que pour les voyages organisés.
  • La Belgique va prochainement interdire les frais supplémentaires à régler en cas de paiement par carte bancaire. Les commerçants ne pourront donc plus vous réclamer un supplément au motif que vous utilisez une carte de crédit par exemple.
  • Les vendeurs remplacent souvent un bien défectueux sous garantie par un autre produit « remis à neuf ». Le tribunal de Amsterdam a récemment estimé qu’un consommateur ne pouvait raisonnablement s’attendre à ce que son iPhone tombe en panne après 8 mois d’utilisation. Il a été ordonné à Apple de remplacer cet appareil par un tout nouvel appareil.
 
 
MENTIONS LÉGALES
Cette publication est financée par le programme Consommateurs de l’Union européenne (2014-2020). Ce projet est également financé par OIPC, une asbl de Test Achats, et le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie. Ce projet est cofinancé par l’Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l’Agence exécutive pour le Conseil européen de l’innovation et les PME (EISMEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables. Cette clause de non-responsabilité s'applique également au Service Public Fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie, co-financeur du projet.
 
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