Newsletter du 24 février 2022


Avancement d’un vol

L’heure de départ de votre vol a été avancée de plus d’une heure ? Selon la Cour de justice de l’UE, vous avez les mêmes droits qu’en cas de vol annulé. Nous vous aidons à y voir plus clair.


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www.eccnet.eu, la nouvelle carte de visite du réseau des Centres Européens des Consommateurs

Le Réseau des Centres Européens des Consommateurs dispose désormais d’une nouvelle carte de visite avec son site web, www.eccnet.eu. Surfez sur la carte et faites connaissance avec notre réseau !


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L’UE près de chez vous

Vous avez une question concernant le fait de vivre, travailler ou étudier au sein de l’UE ? La carte interactive « l’Union européenne près de chez moi » vous présente les organisations UE de votre région que vous pouvez contacter.

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Protection des données

Protéger vos données personnelles doit faire partie de votre quotidien. Il ne suffit pas d’y penser le 28 janvier, Journée internationale de la protection des données. Mais qu'est ce que cela signifie exactement?

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Stagiaire en droit de la consommation

Faire triompher le droit est votre grande passion et vous recherchez un stage dans le cadre de votre formation en droit (bachelor ou master) ? Nous recherchons un.e stagiaire passionné.e qui rendra le sourire aux consommateurs en résolvant leurs litiges. Cliquez si vous voulez en savoir plus.

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Lettre type

Le site de réservation tarde à vous rembourser vos billets d'avion annulés ? Nous vous proposons d’utiliser notre nouvelle lettre type pour demander à la compagnie aérienne les informations nécessaires qui vous permettront d'inciter le site de réservation à effectuer le remboursement.

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Ils ont travaillé au CEC Belgique

Récemment diplômé de l'UGent, Jesse Pieters a vécu sa première expérience professionnelle au CEC Belgique. Juste avant de lui dire au revoir, nous l'avons mis sur le grill.

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Résolu !

Alors qu’elle a réservé via un intermédiaire, Madame A. obtient gain de cause auprès de la compagnie aérienne après que son vol a été avancé sans qu’elle en ait été informée au préalable

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Toutes les actus

En bref

  • Le nom du Centre Européen des Consommateurs Belgique est usurpé ! Des escrocs appellent les consommateurs en utilisant notre nom. Objectif : Ils prétendent pouvoir obtenir une réduction sur les factures d'énergie. Conseil : Ne communiquez jamais vos données personnelles par téléphone. Le nom du CEC Chypre est également utilisé à mauvais escient par des escrocs qui font croire qu'ils peuvent vous aider à récupérer de l'argent auprès d'un fraudeur en Chypre.

  • L'Autorité néerlandaise de la consommation et des marchés (ACM) s'attaque à la vente trompeuse des abonnements à des jeux par téléphone et inflige une amende à la société Servicecollect qui se cache entre autres derrière Eduspel. Avez-vous eu un interlocuteur frauduleux au bout du fil ? Découvrez vos droits.

  • Card Stop est désormais joignable à un nouveau numéro de téléphone : 078 170 170. Bonne nouvelle ! Aucun coût supplémentaire vous sera facturé lorsque vous appelez ce service pour bloquer votre carte bancaire en cas de perte, de vol ou de fraude. Notre conseil : conservez ce nouveau numéro dans votre appareil mobile.

  • Les fenêtres pop-up de cookies, utilisées par 80 % des sites web européens, sont illégales et constituent une violation de la législation européenne sur la protection de la vie privée. C'est l'avis de l'Autorité de protection des données belge dans une affaire contre IAB Europe, l'organisation du secteur de la publicité en ligne en Europe. L'organisation doit payer une amende de 250.000 euros et aura deux mois pour présenter un plan d'action visant à mettre ses activités en conformité.

  • La consommation durable vous intéresse ? Vous souhaitez voir les choses s’améliorer ? Jusqu’au 5 avril, la Commission européenne invite les organisations et les consommateurs à faire part de leurs opinions sur le sujet. Comment consommer de manière plus durable ? Comme améliorer le droit à la réparation des biens ? Etc ... Profitez de cette opportunité pour partager votre opinion via ce lien.

  • Vous faites confiance aux avis des autres acheteurs avant d’acheter en ligne ? Assurément un bon réflexe en soi ! Mais il vaut mieux ne pas s'y fier aveuglément : les avis publiés sur 2/3 des sites contrôlés par la Commission européenne et les autorités nationales ne sont pas fiables. Mais cela changera à partir du 28 mai. A cette date, de nouvelles règles européennes entreront en vigueur pour encadrer l’authenticité des avis publiés sur Internet.

  • L'Inspection économique reçoit de nombreux signalements de faux e-mails et SMS. Ces signalements concernent généralement des messages frauduleux envoyés au nom d'organisations bien connues comme itsme. Le SPF Economie a publié un avertissement afin d’éviter aux consommateurs de se faire avoir. Vous êtes tombé dans le piège ? Contactez Ombudsfin. Ce service de médiation peut vérifier si votre banque peut être tenu responsable.

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MENTIONS LÉGALES
Le CEC Belgique est cofinancé par l’Union européenne, le SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie et par l’asbl OIPC (Test Achats).

Les points de vue et opinions exprimés sont ceux du ou des auteurs uniquement et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne, de l’Agence exécutive pour le Conseil européen de l’innovation et les PME (EISMEA), du SPF Economie ou de l'asbl OIPC (Test Achats). Ces institutions ne peuvent en être tenues responsables.
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