Newsletter du 14 décembre 2023


Société de recouvrement & huissier

N’importe quelle société peut faire appel à une société de recouvrement, à un huissier de justice ou à un avocat pour récupérer de l’argent. Mais tout n’est pas permis. Nous vous expliquons ce qu’il en est.


En savoir plus

Gare aux publicités frauduleuses sur les réseaux sociaux !

Les idées cadeaux affluent sur les réseaux sociaux. Mais soyez prudent à l’égard de ces publicités. Les escrocs et les vendeurs malhonnêtes s’en servent également. Consultez nos conseils avant de commander.


En savoir plus

eCollect / Themys & Dyke

Vous avez récemment reçu un courrier de la part du bureau d’avocat Themys & Dyke ? Vous vous êtes sans doute inscrit à un ou plusieurs sites de rencontre sans vous en rendre compte. Pas de panique, on vous explique comment contester cette demande de paiement.

En savoir plus

Chargeur universel

En octobre, le gouvernement fédéral belge a transposé une législation européenne qui stipule qu’à partir de fin 2024, tous les téléphones portables devront être équipés du même port de charge, à savoir USB-C. Dites adieu à un tiroir rempli de chargeurs inutiles et de déchets électroniques !

En savoir plus

Résolu !

Monsieur P.V. a payé la TVA en Belgique et en Allemagne pour la voiture qu’il y a achetée. Suite à l’intervention du CEC Belgique, le vendeur allemand lui a remboursé la TVA.

En savoir plus

L’expédition de notre newsletter électronique sera prise en charge dans le futur par une société européenne

Vous lisez notre newsletter ? Cela signifie que vous nous avez confié votre nom et votre adresse e-mail. Afin de traiter vos coordonnées avec le soin qu’elles méritent, nous faisons dorénavant appel à une société européenne pour son expédition digitale.

En savoir plus

Toutes les actus

En bref

  • En novembre, la Commission européenne a adopté une série de propositions visant à renforcer les droits des passagers. Les nouvelles règles couvrent trois aspects : 1. Renforcer les droits des passagers afin de combler les lacunes de la législation existante pour les passagers en avion, en train, en bus et en bateau. 2. Une meilleure protection des voyageurs à forfait en situation de crise. 3. Une meilleure information des passagers utilisant différents modes de transport pendant leur voyage.

     

  • Vous êtes actif en tant qu’influenceur ? Alors le « Hub juridique des influenceurs » est une lecture obligatoire ! Vous y trouverez un aperçu des règles européennes en matière de protection des consommateurs et des informations importantes pour les influenceurs dans leur rôle d’annonceurs et de vendeurs.

  • Bonne nouvelle pour ceux qui voyagent avec une compagnie aérienne espagnole ! Si vous avez fait une erreur au niveau de votre nom, vous pourrez à présent le corriger gratuitement selon l’autorité espagnole AEPD (Texte en espagnol). Cette règle ne s’applique pas aux compagnies aériennes d’autres pays européens qui peuvent vous réclamer des frais de modification.

  • Depuis le début de l’année, les fraudeurs sur les plateformes de trading en ligne ont déjà fait de nombreuses victimes parmi les investisseurs en ligne. Pour mettre un terme à ces escroqueries en ligne, la FSMA et Wikifin ont lancé un programme d’éducation financière avec des conseils utiles.

  • De 20 à 50 % de tous les crimes signalés sont liés à la fraude en ligne. C’est pourquoi Scamadviser a réuni des gouvernements, des consommateurs, des organisations de consommateurs, des autorités financières et d’autres parties prenantes lors du « Global Anti Scam Summit ». L’objectif ? Partager les connaissances et organiser des actions communes pour protéger les consommateurs contre les escroqueries. Karen Ghysels, directrice du CEC Belgique, a également partagé l’expérience du réseau des CEC en matière de plaintes concernant les arnaques en ligne.

  • « Devenez un consommateur conscient ! » C’est sous cette devise que la secrétaire d’Etat à la Consommation, Alexia Bertrand, a lancé les journées #BeCOCO qui se sont déroulées au Woluwe Shopping Center du 6 au 10 novembre. Le CEC Belgique, avec d’autres organisations, était présent. Nous avons pu discuter avec les passants et donner quelques conseils utiles aux consommateurs.

  • Parce que la sécurité des produits, en particulier pour les personnes vulnérables comme les enfants, doit être une priorité, une nouvelle réglementation européenne en matière de sécurité des jouets a été présentée ce mardi 5 décembre. Faire aboutir cette nouvelle législation est une priorité pour la prochaine présidence belge de l’Union européenne, selon le SPF Economie.

  • Une campagne d’inspection menée par le SPF Economie prouve que des règles strictes pour les jouets sont absolument nécessaires : sur un échantillon de 18 jouets contrôlés, 12 étaient non conformes et 3 présentaient un risque grave.

En savoir plus
Facebook
Twitter
Website
MENTIONS LÉGALES
Le CEC Belgique est cofinancé par l’Union européenne, le SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie et par l’asbl OIPC (Testachats).

Les points de vue et opinions exprimés sont ceux du ou des auteurs uniquement et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne, de l’Agence exécutive pour le Conseil européen de l’innovation et les PME (EISMEA), du SPF Economie ou de l'asbl OIPC (Testachats). Ces institutions ne peuvent en être tenues responsables.
  With the help of the European Commission
© 2024 Centre Européen des Consommateurs Belgique - Rue de Hollande 13 - 1060 Bruxelles
tél. : 02 542 33 46 - www.cecbelgique.be
Uitschrijven