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Newsletter du 30 avril 2019
 
Aliaz Cooperation SIA/HorsePower
Cela fait déjà depuis 2016 qu’Aliaz Cooperation, qui vend le produit HorsePower, se livre à des pratiques de ventes forcées. Malgré toute l’attention négative qu’elle s’est attirée, cette société continue d’encombrer les consommateurs avec des colis non sollicités. Le CEC Belgique vous explique comment cette firme piège ses victimes et comment vous pouvez vous en défaire.
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Un CV en ligne qui débouche sur des prélèvements mensuels
Des consommateurs se retrouvent liés par un abonnement non sollicité après avoir fait leur curriculum vitae en ligne. Cela vous est aussi arrivé ? Le CEC Belgique vous explique comment tenter de récupérer votre argent.
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WOW Air en faillite
La compagnie aérienne islandaise WOW Air a fait faillite. Tous les vols effectués par cette société sont annulés. Vous êtes concerné ? Voici ce à quoi vous avez droit.
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Appeler depuis chez soi vers d’autres pays de l’UE
Appeler et envoyer des SMS depuis la Belgique avec un numéro belge vers des numéros d’autres pays européens coûtera moins cher à partir du 15 mai. La suite logique de la suppression des frais de roaming, entrée en vigueur en 2017.
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Amendes salées pour les véhicules polluants dans une LEZ belge
Les automobilistes qui se risquent à circuler sans autorisation dans une zone de basses émissions s’exposent à des lourdes amendes. De nombreux touristes étrangers qui ont roulé à Anvers et Bruxelles en ont fait les frais. Mais les Belges aussi n’échappent pas à ce risque. Le CEC Belgique vous explique qui s’expose à une amende et comment vous pouvez vous prémunir.
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Question du mois
J’ai reçu une demande de paiement d’Inter Payment Service puis de Lootsma & Partners, qui menacent de saisir mes biens si je ne paie pas la facture de Holiday Deals. Je n’ai pourtant aucune facture ouverte auprès de cette société. Que faire ?
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Résolu !
Monsieur J.V. devait gagner un smartphone ; il s’est retrouvé lié par un abonnement payant !
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En bref
  • Les agences de location Enterprise et Six ont modifié la présentation de leurs tarifs, la rendant plus transparente pour les consommateurs. Cette nouvelle présentation fait suite à une action menée par la Commission européenne et les autorités européennes de protection des consommateurs. Avis, Europcar, qui inclut désormais aussi Goldcar, et Hertz se sont engagées à emboîter le pas au plus tard début 2020. Objectif ? Que les consommateurs connaissent désormais à l’avance exactement ce que leur coûtera leur location.

  • Les achats en ligne vous permettent dans la plupart des cas de bénéficier d’un droit de rétractation de 14 jours. Celui-ci s’applique également lorsque vous achetez un matelas dont vous auriez retiré le film de protection, c’est ce qu’a décidé la Cour de Justice de l’UE. Il a ainsi été jugé qu’à l’instar d’un vêtement, le vendeur d’un matelas testé par un consommateur se trouve en mesure de le nettoyer ou de le désinfecter en vue de sa remise en vente, sans pour autant porter préjudice aux impératifs de protection de la santé ou d’hygiène.

  • Les Belges n’ont jamais autant acheté en ligne qu’en 2018. C’est ce qu’il ressort du BeCommerce Market Monitor. Le Belge a effectué en moyenne 11.6 achats pour un montant total moyen de 1273 euros. 72% de ces dépenses ont eu lieu sur des sites de vente étrangers. Les voyages en avion et l’hébergement constituent la catégorie la plus populaire (85 %), suivie par les tickets pour des attractions et des événements (77 %) et les voyages à forfait (65 %).

  • Il ressort d’un screening des webshops européens que l’information sur les prix et les remises que ces sites proposent aux consommateurs manque souvent de clarté. Cette information est pourtant une condition essentielle à la validité du contrat de vente. « Cela doit cesser, car c'est souvent source de confusion et d'un prix plus élevé que prévu pour les consommateurs » selon Vĕra Jourová, commissaire chargée de la justice, des consommateurs et de l'égalité des genres.

  • Un bon conseil pour les accrocs du shopping sur Internet: faites preuve de bon sens lorsque vous lisez les avis sur une société ou des produits en ligne. Manipuler les critiques, poster de faux avis ou les acheter se révèle être un jeu d’enfant. C’est ce qu’ont découvert les enquêteurs du Consumentenbond néerlandais. Vous avez un doute sur la fiabilité d’un commerçant en ligne ? Faites le Webshop Check !

  • Le tribunal de commerce de Vienne a épinglé deux clauses des conditions générales de transport de KLM qu’il considère comme abusives pour les passagers. La clause de no-show qui empêche un passager qui ne se serait pas présenté sur l’un de vols de sa réservation d’embarquer sur l’un des vols suivants a été jugée déraisonnable. Elle ne prend pas en compte les raisons pour lesquelles le passagers n’ont pas pris le vol et la sanction pour ces derniers n’est pas proportionnelle au prix du billet. La surtaxe que KLM facture aux passagers qui interrompent leur vol sur le lieu de correspondance et souhaitent récupérer leurs bagages à l’avance a également été condamnée. KLM peut encore faire appel de cette décision.

 
 
MENTIONS LÉGALES
Cette publication est financée par le programme Consommateurs de l’Union européenne (2014-2020). Ce projet est également financé par OIPC, une asbl de Test Achats, et le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie. Ce projet est cofinancé par l’Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l’Agence exécutive pour le Conseil européen de l’innovation et les PME (EISMEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables. Cette clause de non-responsabilité s'applique également au Service Public Fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie, co-financeur du projet.
 
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