Question du mois

J’ai reçu une demande de paiement d’Inter Payment Service puis de Lootsma & Partners, qui menacent de saisir mes biens si je ne paie pas la facture d’Holiday Deals. Je n’ai pourtant aucune facture ouverte auprès de cette société Que faire ?

Le CEC Belgique a reçu de nombreuses demandes concernant les pratiques agressives des bureaux de recouvrement Inter Payment Service et Lootsma & Partners, qui interviennent soi-disant pour le compte de Holiday Deals et de British Transasia en vue d’obtenir le paiement de factures non réglées. Les consommateurs se plaignent de recevoir des appels intimidants d’Inter Payment Service, lesquels sont suivis de rappels de paiement envoyés par email. S’ils ne paient pas (une somme conséquente sur un compte bancaire turc !), ils reçoivent par après de nouveaux rappels extrêmement agressifs de Lootsma & Partners. Ces deux bureaux de recouvrement menacent de saisir leurs biens en cas de non-paiement.

Seuls les bureaux de recouvrement inscrits au SPF Economie peuvent recouvrer en Belgique pour le compte de sociétés des créances impayées. Ce n’est pas le cas d’Inter Payment Service ni de Lootsma & Partners qui exercent donc leurs activités en toute illégalité.

La liste des bureaux de recouvrement agréés est consultable sur le site web du SPF Economie.

Qu’il s’agisse de Inter Payment Service ou Lootsma en Partners,  aucune de ces sociétés n’est reprise dans le registre de commerce néerlandais bien qu’elles renseignent des adresses postales aux Pays-Bas. En outre, le site web de Inter Payment Service a pu être bloqué par l’Inspection économique vu qu’il s’agissait d’un .be.

Les huissiers de justice sont également soumis à des règles spécifiques. Sans jugement, ils ne peuvent pas vous forcer à payer une créance. Découvrez les différences qui existent entre les différents types de recouvrement d’un huissier de justice.

Notre conseil

Vous avez reçu des appels ou des emails de bureaux de recouvrement ou huissiers de justice auto-proclamés sans condamnation préalable ? Ignorez-les et ne payez pas. Le SPF Economie et le CEC Belgique ont dressé une liste des bureaux de recouvrement litigieux.

Bon à savoir : sachez que ces pseudo bureaux de recouvrement changent régulièrement de nom. Très récemment, nous avons également reçu des plaintes contre les prétendus bureaux de recouvrement  Smits&Co, Coopmans Advocaten, Vanstraten, CJIIB-incasso, Activa Finance, Europe Collect, … Pour plus d’infos, consultez www.escrocsauboutdufil.be ou appelez le CEC Belgique.