twitter facebook
Newsletter du 28 février 2017
 
Safer Internet Day
Le 7 février dernier, le monde entier a fêté Safer Internet Day. Une bonne raison pour passer votre comportement en ligne au peigne fin. Prenez-vous des risques sur le web ? Achetez, téléchargez et connectez-vous sur Internet en toute sécurité grâce aux 5 commandements du CEC Belgique.
Lire la suite

Les sites de rencontre en ligne : une flèche de Cupidon dans votre cœur et … votre portefeuille ?
A la recherche d’une nouvelle relation ? Vous trouverez peut-être votre bonheur sur un site de rencontre en ligne ou… pas. Mais que faire si vous regrettez cette inscription ou souhaitez tout simplement y mettre un terme ? Il n’est pas facile de se désinscrire sans quelques pertes financières. Le CEC Belgique vous explique comment faire.
Lire la suite

Ventes forcées par téléphone
Lettre type
Suite à un appel commercial, vous avez reçu une facture alors que vous n’a pas accepté l’offre du télévendeur ? De l’argent a été débité de votre compte sans votre accord ? Nombreux sont les consommateurs qui connaissent cette mésaventure. Cette lettre type vous aidera à faire valoir vos droits.
Lire la suite

Ausoley
De nombreux consommateurs se sont vu proposer un voyage gratuit par téléphone et ont finalement reçu une facture de 89 €. Vous êtes aussi tombé dans ce piège ? Nous vous expliquons comment réagir.
Lire la suite

Lettre type
Vous avez commandé un échantillon gratuit sur Internet qui a été suivi d’autres produits payants ? Il s’agit d’une vente forcée et donc illégale Utilisez notre lettre type pour contester cette vente illégale auprès du commerçant.
Lire la suite

Question du mois
Il y a quelques temps, j'ai effectué une commande par Internet. A ce jour, je n'ai toujours pas été livré. Le vendeur soutient avoir bel et bien procédé à la livraison. Que faire ?
Lire la suite

Résolu !
Madame B. voit sur Facebook une offre pour un casque audio universel gratuit proposé par VIPDayDeal.com. Elle s’inscrit et reçoit, comme promis, le produit gratuit. Pour elle, tout est en ordre jusqu’à ce qu’elle reçoive une mise en demeure d’un bureau de recouvrement.
Lire la suite
 


En bref
  • Lorsque vous faites un achat sur Internet, assurez-vous d’effectuer votre paiement sur une page sécurisée. Vous reconnaissez celle-ci à son url qui commence par ‘https’. Grâce à la dernière mise à jour de Google Chrome, un message d’alerte apparaît sur votre écran lorsque la page de paiement n’est pas sécurisée.

  • L'Inspection économique du SPF Economie a saisi un nombre record de produits contrefaits : 432.727. Les chaussures constituent la catégorie la plus importante des biens saisis, pour une valeur de près de 9,8 millions d’euros. Le SPF Economie constate que de plus en plus d’escrocs vendent de la contrefaçon, principalement des produits de luxe, via les réseaux sociaux.

  • Vous êtes abonné à un service de streaming tel que Netflix ou Spotify ? A partir de 2018, vous pourrez profiter de votre abonnement pour écouter et regarder vos morceaux de musique, séries ou autres programmes sportifs même lorsque vous êtes à l’étranger dans un autre pays européen. Ceci résulte d’un accord entre le Parlement européen, la Commission européenne et les pays européens.

  • Le point de contact du SPF qui a soufflé sa première bougie ce 22 février a reçu 28.5000 signalements concernant des cas de tromperie, d’arnaque, d’escroquerie et de fraude. Ceci représente 78 plaintes par jour ! Les signalements peuvent être suivis d’une enquête mais n’ont pas pour but d’intervenir dans un problème individuel.

  • Dix-neuf entreprises d'e-commerce dont Amazon, Vente-privée, Zalando et H&M ont été condamnées à 2,4 millions d'euros d'amendes au total par la Direction générale française de la répression des fraudes pour de fausses promotions.
 
 
MENTIONS LÉGALES
Cette publication est financée par le programme Consommateurs de l’Union européenne (2014-2020). Ce projet est également financé par OIPC, une asbl de Test Achats, et le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie. Ce projet est cofinancé par l’Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l’Agence exécutive pour le Conseil européen de l’innovation et les PME (EISMEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables. Cette clause de non-responsabilité s'applique également au Service Public Fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie, co-financeur du projet.
 
SE DÉSABONNER
Si vous ne désirez plus recevoir la newsletter du CEC Belgique, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien ci-dessous.
Me désabonner

 
 
© Centre Européen des Consommateurs Belgique - Rue de Hollande 13 - 1060 Bruxelles - tél. : 02 542 33 46 - www.cecbelgique.be