Ausoley propose par téléphone un voyage gratuit avant d'envoyer une facture de 89 €
Dernière mise à jour: 28/02/2017.
De nombreux consommateurs ont été contactés par téléphone par la société néerlandaise Ausoley. Ils ont accepté de recevoir un e-mail informatif et se sont finalement retrouvés avec une facture à payer. Vous êtes aussi tombé dans ce piège ? Nous vous expliquons comment réagir.
Comme fonctionne Ausoley ?
Cette société contacte les consommateurs par téléphone et leur annonce qu’ils ont gagné un voyage gratuit. Ausoley promet de leur envoyer un mail avec plus d’informations. Toutefois, le mail reçu ne parlait que d’un abonnement payant pour pouvoir bénéficier des avantages de Ausoley, à savoir des réductions sur des prochains voyages. Ce pourquoi les consommateurs n’avaient nullement donné leur accord. Ils ont essayé de se désinscrire sur le site de Ausoley et, n’y parvenant pas, ont envoyé un mail. Ils ont alors reçu une facture de 89 € qu’ils ont refusé de payer et qu’ils ont également contestée par mail.
Il s’agit ici sans aucun doute d’une vente forcée, une pratique commerciale interdite.
Dans pareil cas, c’est au télévendeur de prouver que le consommateur a accepté l’offre. Le consommateur doit avoir reçu des informations claires, entre autres, sur l’identité du vendeur, le produit ou service exact, le prix total, le droit de rétractation, … Il doit aussi avoir marqué clairement son accord pour chaque partie de l’offre. S’il n’a au contraire reçu que des informations parcellaires et été appâté par un voyage gratuit, il s’agit d’une vente abusive et donc non valable. Dans ce cas, le consommateur ne doit rien payer.
Vous êtes également victime des pratiques de la société Ausoley ?
Contestez la facture qui vous est réclamée en envoyant un e-mail directement à [email protected]. Vous continuez malgré tout à recevoir des rappels de paiement ? Introduisez votre dossier après du CEC Belgique.