|
Newsletter du 19 décembre 2019 |
|
Tickets pour l’EURO 2020: conseils pour les fans de foot
|
Le 12 juin 2020 sera sifflé le début de la plus grande fête du football de l’année : l’UEFA EURO 2020. Vous attendez avec impatience cette 16ème édition, qui se tient exceptionnellement non pas dans un seul pays mais dans 12 villes européennes ? Et vous comptez suivre sur place les matches de votre sélection favorite ? Suivez nos conseils pour éviter de vous retrouver hors-jeu.
|
Lire la suite
|
|
|
Adria Airways est en faillite
|
La compagnie aérienne slovène Adria Airways est récemment en faillite. Tous ses vols ont ainsi été annulés. Vous êtes concerné ?Vous avez jusqu'au 2 janvier 2020 pour introduire votre déclaration de créance auprès du tribunal slovène.
|
Lire la suite
|
|
|
XL Airways est en liquidation
|
La compagnie aérienne française XL Airways est en liquidation. Tous ses vols ont été annulés. Vous êtes concerné ? Introduisez avant le 2 février 2020 une déclaration de créance auprès du mandataire judiciaire désigné par le tribunal français.
|
Lire la suite
|
|
|
Résolu !
|
Grâce au réseau des CEC, Monsieur B. obtient d’Apple, 8 ans après son achat, le remplacement de son iMac 27 en raison d’un vice caché au niveau de la carte graphique.
|
Lire la suite
|
|
|
|
En bref
-
Depuis le 14 décembre 2019, il n’est plus possible d’importer en Europe, notamment via vos bagages transportés en avion, des fruits, légumes ou végétaux sans un certificat phytosanitaire délivré par le pays d’origine. Cette interdiction ne concerne toutefois pas certains fruits tels que l’ananas, la noix de coco, la banane et les dattes. Ces règles s’appliquent également aux achats sur Internet.
-
Les vendeurs sont libres de proposer les modalités de paiement qu’ils souhaitent. Toutefois, s’ils proposent un paiement par virement ou domiciliation bancaire par exemple, ils ne peuvent imposer comme condition que le consommateur soit résident dans le même pays. C’est ce qu’a décidé la Cour européenne récemment.
-
Vous avez réservé un voyage à forfait mais votre vol est annulé ? Selon la Cour européenne, vous pouvez demander le remboursement de votre billet uniquement à l’organisateur de voyages et non à la compagnie aérienne. Par contre, si l’annulation n’est pas due à un cas de force majeure, vous pouvez en plus exiger une indemnisation forfaitaire (entre 250 et 600 euros par passager) à la compagnie aérienne dans certains cas.
|
|
|
|
MENTIONS LÉGALES |
Cette publication est financée par le programme Consommateurs de l’Union européenne (2014-2020). Ce projet est également financé par OIPC, une asbl de Test Achats, et le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie.
Ce projet est cofinancé par l’Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l’Agence exécutive pour le Conseil européen de l’innovation et les PME (EISMEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables. Cette clause de non-responsabilité s'applique également au Service Public Fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie, co-financeur du projet. |
|
|
SE DÉSABONNER |
Si vous ne désirez plus recevoir la newsletter du CEC Belgique, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien ci-dessous. |
Me désabonner
|
|
|