Résolu !
Grâce au réseau des CEC, Monsieur B. obtient d’Apple, 8 ans après son achat, le remplacement de son iMac 27 en raison d’un vice caché au niveau de la carte graphique.
En octobre 2011, Monsieur B. achète auprès d’un revendeur Apple agréé un iMac 27. A cette occasion, il paye un supplément pour bénéficier de la garantie de 3 ans ‘AppleCare Protection Plan’. Monsieur B. va faire usage de cette extension de garantie à 2 reprises en raison de problèmes avec l’écran de son iMac 27. A chaque fois, Apple procède à une réparation gratuite de l’écran dans le cadre du AppleCare Protection Plan’.
Mais lorsqu’en octobre 2017, son écran lâche pour la 3ème fois, Apple refuse d’intervenir. Pourtant, Apple avait reconnu quelques années auparavant qu’un vice de fabrication affectait la série à laquelle appartient l’iMac 27 de Monsieur B. et avait alors octroyé sur les modèles concernés une extension de garantie de 3 ans (à compter de la date d’achat) dans le cadre de laquelle les personnes lésées pouvaient obtenir gratuitement le remplacement de la carte graphique défectueuse et responsable des pannes d’écran.
Vu que cette extension de garantie exceptionnelle a entretemps expiré, Monsieur B. se voit réclamer 725,45 € de frais de réparation. Il refuse toutefois de les payer, estimant qu’il n’a jamais été informé du vice de fabrication affectant son iMac27 et ce alors même qu’il l’avait fait réparer à 2 reprises pour des problèmes directement liés à ce défaut de carte graphique.
Par l’intermédiaire de nos collègues irlandais, nous avons informé Apple de l’existence en Belgique de ‘la garantie de vices cachés’ (articles 1641 et suivants du code civil). Cette garantie couvre les vices de fabrication non visibles au moment de l’achat qui rendent l’appareil impropre à l’usage. Pour la mettre en oeuvre, le consommateur doit démontrer la mauvaise foi du vendeur ou du fabricant, ce qui généralement s’avère compliqué en pratique. Sauf qu’ici, Monsieur B. peut aisément démontrer qu’au moment des deux premières réparations de son écran, Apple connaissait le vice caché affectant la carte graphique de son iMac 27 et aurait donc dû lui proposer son remplacement. Devant cette argumentation du réseau des CEC, Apple finira par accepter de remplacer gratuitement l’iMac 27 par un nouveau modèle de valeur comparable.