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Newsletter du 31 mars 2020
 

Coronavirus et vos droits en Europe

Il ne fait aucun doute que la pandémie de coronavirus a un impact considérable sur notre vie quotidienne. Les pays annoncent des interdictions d'entrée sur leur territoire. Les avions restent au sol. Les restaurants sont obligés de fermer leurs portes…

Même en ces temps difficiles, vous pouvez vous tourner vers les Centres européens des consommateurs dans 30 pays, soit tous les États membres de l'UE, l’Islande, la Norvège et le Royaume-Uni, pour tous vos problèmes de consommation transfrontaliers.

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, ECC-Net a déjà reçu plus de 6 300 questions (selon les chiffres arrêtés au 31 mars) telles que: « Quels sont mes droits si :

  • mon vol a été annulé ? »
  • mon voyage à forfait est annulé  ? »
  • je veux annuler ma réservation d'hôtel  ? »
  • le concert pour lequel j'ai acheté des billets a été reporté à une date ultérieure ? »
  • je souhaite retourner une commande en ligne pendant la période de réflexion ? »

Vous avez des questions ? Ne restez pas les bras croisés et contactez-nous. Nous vous aiderons gratuitement !

Par email : [email protected]
Par téléphone : 02 542 33 46 (jours ouvrables de 9 h à 13 h)
Via Facebook : @CECBelgique.be

Vous pouvez également déjà trouver quelques réponses sur notre site www.cecbelgique.be/coronavirus.

Les conséquences du coronavirus sont importantes pour tout le monde, non seulement pour vous en tant que consommateur, mais aussi pour les compagnies aériennes, les boutiques en ligne, les hôteliers, les voyagistes, etc. Appliquer la loi à la lettre ne sera donc pas évident. Privilégiez dès lors les compromis. #coronasolidarité

 

Prenez soin de vous !
Toute l’équipe du CEC Belgique

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FAQ Coronavirus
J’ai réservé un voyage pour l’Espagne avec un départ le 14 août. Je ne sais pas si les touristes seront toujours les bienvenus à cette date. J’ai tendance à tout annuler. Qu’est-ce que je risque ?

Vous trouverez la réponse à la question 20 de notre FAQ.

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Fraude sur les plateformes de vente en ligne: évitez les arnaqueurs
Les petits commerces profitent de plus en plus de la notoriété de certaines plateformes de vente en ligne, qui ont gagné la confiance du public, pour y vendre leurs produits. Mais attention, parmi eux se cachent également des arnaqueurs qui abusent de ces plateformes.
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Garantie et droit de rétractation : connaissez-vous la différence ?
Grâce à la garantie légale et au droit de rétractation, vous êtes bien armé lors de vos achats en Europe. Mais connaissez-vous la différence entre ces deux concepts et savez-vous quand faire appel à l’un ou à l’autre ?
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Gare aux publicités frauduleuses sur les réseaux sociaux !

Les idées cadeaux affluent sur les réseaux sociaux. Mais soyez prudent à l’égard de ces publicités. Les escrocs et les vendeurs malhonnêtes s’en servent également. Consultez nos conseils avant de commander.

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Consommer durable: signalez l’obsolescence programmée
Vous avez déjà remarqué que vos appareils électroniques rendaient l’âme plus vite que prévu ? Ce n’est pas seulement mauvais pour votre portefeuille mais aussi pour l’environnement. Nous vous invitons à signaler vos appareils qui deviennent trop vite défectueux. Vous soutenez de la sorte une initiative européenne visant à combattre l’obsolescence programmée.
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Lettre type
Comment contester des frais pour des prétendus dégâts causés à votre voiture de location ?
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Question du mois
J’ai eu un accident en droit avec un véhicule immatriculé en Roumanie. Mon assureur belge me dit d’accomplir les démarches moi-même auprès de l’assureur étranger. Est-ce correct ?
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MENTIONS LÉGALES
Cette publication est financée par le programme Consommateurs de l’Union européenne (2014-2020). Ce projet est également financé par OIPC, une asbl de Test Achats, et le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie. Ce projet est cofinancé par l’Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l’Agence exécutive pour le Conseil européen de l’innovation et les PME (EISMEA). Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables. Cette clause de non-responsabilité s'applique également au Service Public Fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie, co-financeur du projet.
 
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