Gare aux publicités frauduleuses sur les réseaux sociaux !

Dernière mise à jour: 05/12/2023.

Facebook, YouTube et les autres réseaux sociaux sont des canaux rapides et efficaces qui permettent aux consommateurs d’avoir accès à des offres irrésistibles. Les entreprises sans scrupules et les criminels informatiques en profitent pour attirer les consommateurs avec des publicités qui sont parfois trompeuses, voire frauduleuses. Ces publicités débouchent souvent sur des abonnements payants conclus à l’insu des consommateurs, le vol de leurs données personnelles dont leurs coordonnées bancaires ou l’achat de produits de mauvaise qualité. Le CEC Belgique vous donne des conseils pour démasquer ces publicités illégales.

En 2022, le Point de contact du SPF Economie a reçu près de 52.000 signalements de pratiques commerciales trompeuses et de fraude. Une augmentation de 8,25% par rapport à 2021. 

Le Centre Européen des Consommateurs le constate également de son côté. Les plaintes sont récurrentes. Le CEC Belgique reçoit de nombreuses plaintes de victimes de pratiques commerciales trompeuses, d’escrocs et de fraudeurs. Sur les réseaux sociaux, il s’agit surtout de pièges à l’abonnement payant et d’achat de produits contrefaits ou qui qui n’existent pas et qui ne seront donc jamais livrés.

Les consommateurs utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour faire leurs achats. Ils sont souvent attirés par des belles vidéos et des belles photos, sans réellement se soucier de qui se trouve derrière la publicité.

Réfléchissez avant de cliquer

Le CEC Belgique invite les consommateurs à s’interroger avant de cliquer sur les liens, lorsqu’ils trouvent sur les réseaux sociaux une offre en apparence « trop belle pour être vraie ».

Karen Ghysels, directrice du CEC affirme à ce propos : “Le réseau des Centres Européens des Consommateurs (ECC-Net) a pour tâche de sensibiliser les consommateurs et les encourage à être vigilants pour éviter de se faire arnaquer. Ils doivent se rendre compte que les publicités sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours fiables et qu’elles peuvent être trompeuses.

Quelques conseils préventifs

  • Faites le “WebshopCheck”. Cet outil vous aide à identifier le vendeur, à vérifier si celui-ci est digne de confiance et à contrôler l’offre.
  • Faites une capture d’écran des publicités afin que vous ayez une preuve en cas de problème.
  • Effectuez des paiements uniquement sur les sites affichant un petit cadenas et optez toujours pour un moyen de paiement sécurisé tel que la carte de crédit ou PayPal.
  • Si l’offre est trop belle pour être vraie, c’est que c’est probablement le cas. Ne prenez donc pas le risque de payer quelque chose que vous ne recevrez jamais ou qui ne correspondra pas à ce que vous avez réellement acheté.

Vous êtes tombé dans le piège ?

Avez-vous été victime d’une publicité trompeuse ou frauduleuse de la part d'un vendeur en ligne établi au sein de l'UE ? Adressez une réclamation écrite au vendeur et/ou à l'intermédiaire de paiement. Votre litige n'est pas résolu ? Contactez le CEC Belgique. Notre équipe juridique vous indiquera si vous avez une chance de récupérer votre argent.

Vous pouvez également signaler toute pratique trompeuse ou frauduleuse directement auprès de l'Inspection économique qui est l’autorité compétente en la matière et ceci via la plateforme ConsumerConnect.