Extension de garantie payante
Vous achetez un nouveau téléviseur et une garantie payante supplémentaire vous est proposée. Aussi attrayante soit-elle, vérifiez toujours bien si elle vaut vraiment l’investissement qu’elle induit. Le CEC Belgique vous aide à vous poser les bonnes questions :
- Quelle est la durée de la garantie payante ?
- Que couvre la garantie payante ?
- Que pouvez-vous exiger ?
- Devez-vous supporter des frais ?
Quelle est la durée de la garantie payante ?
Vérifiez la durée de la garantie payante et son point de départ. Quand commence-t-elle à courir :
- à la date d’achat ;
- à l’échéance de votre garantie légale de 2 ans ;
- ou à la fin de la garantie du fabricant ?
Les réponses à ces questions sont cruciales. Imaginez, par exemple, que votre garantie payante soit de 5 ans, mais qu’elle prenne effet à la date d’achat. Les deux premières années coïncident avec la garantie légale. Au final ? Une prolongation de garantie de seulement 3 ans.
Que couvre la garantie payante ?
La garantie payante couvre-t-elle votre produit dans son ensemble ou exclut-elle certains éléments comme les piles, le moteur ou d’autres pièces essentielles de votre appareil ? Autant de questions incontournables.
Vérifiez aussi si la garantie payante supplémentaire exclut certains problèmes et si cette liste d’exclusions n’est pas trop longue, ce qui réduit souvent la valeur réelle de la garantie payante à peu de choses.
Que pouvez-vous exiger ?
Examinez toujours les solutions que vous offre précisément la garantie payante. Se limite-t-elle à la réparation ? Ou mentionne-t-elle aussi un remplacement, voire un remboursement ? Vérifiez les conditions connexes. Et réfléchissez sérieusement à votre confort si vous prenez une garantie payante : avez-vous droit à un appareil de remplacement pendant la période de réparation ou d’échange ?
Devez-vous supporter des frais ?
Faites-vous une idée précise de l’impact financier d’une garantie payante en vous posant cette question : si je devais recourir à ma garantie payante, celle-ci couvrirait-elle vraiment tous les coûts ? De la réparation ou du remplacement aux heures de travail et aux déplacements effectués par les techniciens ?
Demandez-vous aussi si vous devrez payer une franchise pour votre garantie payante en cas de problème. Et si celle-ci est raisonnable.