Garantie fabricant
En tant que consommateur, vous avez, dans tous les cas, droit à une garantie légale de 2 ans qui entraîne la responsabilité du vendeur. Mais vous pouvez également bénéficier d’une garantie complémentaire offerte par le fabricant. Cette garantie, appelée aussi garantie constructeur ou garantie commerciale, n’est légalement pas obligatoire. Les fabricants sont libres d’en proposer une ou pas et, le cas échéant, de déterminer leurs propres conditions.
Que pouvez-vous attendre de la garantie fabricant ? Le CEC Belgique vous en dévoile tous les pièges et les avantages :
- Disposez-vous d’une garantie fabricant ?
- Le fabricant dispose-t-il d’un représentant dans votre pays ?
- Quelle est l’étendue de la garantie fabricant ?
- Devez-vous supporter des frais ?
- Devez-vous agir auprès du vendeur ou du fabricant ?
Disposez-vous d’une garantie fabricant ?
La garantie fabricant n’est pas obligatoire. Toute garantie commerciale doit faire l’objet d’un document écrit. Vérifiez donc votre facture, les documents livrés avec votre produit ainsi que le site web du vendeur et du fabricant pour déterminer si vous en avez une ou pas. Ce n'est pas le cas ? Vous ne pouvez vous retourner que contre le vendeur sur base de la garantie légale de 2 ans.
Le fabricant dispose-t-il d’un représentant dans votre pays ?
Les conditions d’application de la garantie commerciale peuvent différer d’un pays à l’autre. En outre, assurez-vous avant votre achat, que le fabricant est présent dans votre pays, notamment si vous envisagez l’achat d’un produit volumineux (ex : machine à laver). Il vous sera souvent plus facile de résoudre votre problème via un technicien envoyé par le fabricant à votre domicile qu’en renvoyant le produit au vendeur dans le cadre de la garantie légale de 2 ans.
Quelle est l’étendue de la garantie fabricant ?
Etant donné que le fabricant est libre de définir ses propres conditions de garantir, il peut vous offrir une garantie commerciale promettant une couverture plus limitée que la garantie légale de 2 ans. La garantie commerciale ne court par exemple que sur un an ou exclut certains éléments d’un article.
Devez-vous supporter des frais ?
Soyez vigilant avant de faire appel à la garantie fabricant. Certains frais (liés au renvoi, à la main d’œuvre ou à certaines pièces) peuvent vous être comptés. C’est le cas ? Faites alors appel à la garantie légale de 2 ans en contactant le vendeur.
Devez-vous contacter le vendeur ou le fabricant ?
Après un achat, vous avez droit à une garantie légale de 2 ans, même si vous bénéficiez en plus d’une garantie commerciale. Votre produit présente des défauts ? Adressez-vous sans hésiter au vendeur qui est responsable de la garantie légale et rappelez-vous que la garantie commerciale reste une option.
Vous avez décidé de faire appel au vendeur sur base de la garantie légale de 2 ans ? Il ne peut se contenter de vous renvoyer vers le fabricant. N’invoquez la garantie fabricant que si vous pouvez réellement en tirer un avantage.
Attention : l’achat de votre produit remonte à plus de six mois ? Et vous constatez qu’il commence à moins bien fonctionner ? Il est alors souvent plus facile de recourir à la garantie commerciale qu’à la garantie légale.