Voyages à forfait
Réserver un voyage tout fait ou organiser son propre voyage est très facile, notamment grâce à Internet. Réserver ses billets et son hôtel directement via le même prestataire, acheter des billets d'avion sur un site puis réserver un hôtel sur un autre ou encore être redirigé depuis le site d'une compagnie aérienne vers un site de location de voiture : ces actes de consommation sont devenus courants de nos jours.
Selon que vous réserviez un « voyage à forfait » (appelé aussi « voyage organisé) ou des prestations distinctes, vos droits diffèrent. Vous bénéficiez d’une protection particulière lorsque vous réservez un « voyage organisé ». Un cadre européen légal existe en la matière :
- Qu'est-ce qu’un voyage à forfait et qu’est-ce qu’une prestation de voyage liée ?
- Quelles informations l’organisateur de voyage doit-il vous fournir ?
- L’organisateur de voyage peut-il modifier votre voyage ?
- Quels sont vos droits en cas d’annulation de votre voyage à forfait ?
- Pouvez-vous céder votre voyage à forfait ?
- Que faire si votre voyage ne se déroule pas comme prévu ?
- Qu’en est-il en cas en cas de faillite ?
Attention : Vous avez deux ans pour faire valoir vos droits. Ce délai commence à la date à laquelle le contrat prévoit que prend fin le voyage à forfait ou la prestation de voyage liée.
Bon à savoir : le SPF Economie a publié des lignes directrices dont le but est de rendre plus concrète cette législation assez complexe.
Vous avez réservé un voyage à forfait ?
Voici vos droits en images.