Consommation durable
La durabilité occupe une place primordiale dans l’agenda de la Commission européenne. Mais également dans celui des consommateurs européens. C’est ce qui ressort du Tableau de bord de la consommation 2019 : plus de la moitié pense à l’environnement lors de ses achats. Et vous ?
De plus en plus d’entreprises et des vendeurs n’hésitent pas à suivre la tendance de la consommation durable. A l’aide d’allégations environnementales telles que « écologique », « vert » et « neutre en CO2 », ils tentent de convaincre les consommateurs d'acheter leurs produits. Mais ces allégations sont-elles vraies, précises et étayées par des preuves solides? Ou sont-elles trop vertes pour être vraies ? Voici cinq conseils qui vous aideront à repérer les fausses allégations environnementales.
Dans le cadre du pacte vert pour l’Europe dont l’objectif est d’être climatiquement neutre en 2050, la Commission européenne a pris des mesures favorisant l’économie circulaire.
Ainsi, le label énergétique européen a été entièrement revu et simplifié depuis le 1er mars 2021. Applicable dans toute l’Europe, il vous aidera ainsi à faire un choix conscient lors de l'achat d'appareils électriques.
Le droit à la réparation est également entré en vigueur le 1er mars 2021 pour les appareils électroménagers tels que les frigos, les lave-linges, les sèche-linges et les lave-vaisselles. Depuis cette date, les fabricants et les importateurs sont tenus de mettre à la disposition des réparateurs professionnels et des consommateurs une série de pièces essentielles pendant au moins 7 à 10 ans après la mise sur le marché de l'UE de la dernière unité d'un modèle.
L’entrée en vigueur d’un chargeur universel pour les appareils électroniques à partir de fin 2024 permettra de réduire la quantité de déchets électroniques. Il vous appartiendra alors d’acheter votre nouvel appareil avec ou sans nouveau chargeur.