Reizendeals.nl
Dernière mise à jour: 15/04/2025.
Depuis un certain temps, le CEC Belgique est contacté par des consommateurs qui ont réservé à leur insu un voyage sur le site Reizendeals.nl. En 2023, nous avions soulevé les problèmes liés au processus de réservation de Reizendeals auprès de l’Inspection économique belge.
Suite à ces plaintes provenant de Belgique mais également des Pays-Bas, ACM (l’inspection économique aux Pays-Bas) est intervenue à l’égard de Reizendeals, forçant cette entreprise à adapter son site le 11 octobre 2024, concernant notamment le bouton de validation et le prix total, sous peine d’astreinte. La décision de l'ACM est disponible via le lien suivant : https://www.acm.nl/nl/publicaties/acm-dwingt-veilingwebsite-reizendeal-tot-duidelijkere-informatie
Vous avez effectué une réservation avant cette date et vous la contestez ? Vous n’êtes pas lié et ne devez pas payer.
La réservation a été faite après le 11 octobre 2024 ? La réponse est moins évidente.
Depuis janvier 2025, nous recevons à nouveau de nombreuses plaintes contre Reizendeals. Les consommateurs estiment que la procédure de réservation n’est pas claire. Ils se plaignent par exemple du fait que le voyage est directement confirmé alors que l’aéroport de départ, les noms des autres passagers ou d’autres informations importantes telles que l’assurance voyage n’ont pas été communiqués par leurs soins.
Selon Reizendeals, il s’agit d’un contrat portant sur un voyage surprise qui est valablement conclu.
Le contrat de voyage est-il valide ou non ? Seul le juge ou l’Inspection économique peut y répondre. Vous pouvez en tout cas faire parvenir votre témoignage auprès de l’Inspection économique si vous le souhaitez.
A ce stade, voici les options qui s’offrent à vous :
- Payer le prix total et effectuer le voyage.
- Annuler le contrat et payer les frais d’annulation.
- Contester le contrat et ne rien payer. Seul un juge peut vous forcer à payer.
Avant de faire votre choix, il est important de savoir exactement ce que vous avez vu au moment où vous avez cliqué sur le bouton de réservation et si vous en avez conservé une preuve (capture d’écran).
Des consommateurs nous ont indiqué que Reizendeals avait fait appel à une société de recouvrement. Sachez qu’une telle société ne peut pas vous forcer à payer. Vous avez le droit de contester. Une fois que la société de recouvrement reçoit une contestation motivée et écrite de votre part, elle doit cesser son action à votre égard. Pour plus d’infos : https://www.cecbelgique.be/vos-droits/societe-de-recouvrement-et-huissier
En cas de nouveaux développements, nous ne manquerons pas d’adapter cet article. Si vous avez encore des questions, nous vous invitons à nous contacter par téléphone.