Que faire si vous êtes victime d’une arnaque ?
Les fraudes sont malheureusement de plus en plus courantes. Les criminels s’introduisent dans votre boîte de messagerie, vous appellent à l’improviste ou vous trompent avec de fausses publicités. Il importe plus que jamais de reconnaître ces pratiques frauduleuses. Mais que faire si vous êtes malgré tout tombé(e) entre les mains d’un escroc ?
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils généraux du CEC Belgique. Vous cherchez des informations spécifiques ? Ce site web s’attarde sur diverses formes d’arnaque récurrentes.
- Portez plainte auprès de l’émetteur de votre moyen de paiementVous avez payé avec votre carte bancaire ? Contactez votre banque. Si vous avez utilisé une carte de crédit, contestez le paiement via www.macarte.be.
- Effectuez un signalementDéposez une plainte à la police locale, sur Safeonweb ou via la plateforme ConsumerConnect du SPF Économie. Sans signalement, les services d’inspection ne peuvent pas poursuivre les auteurs. Vous avez honte d’avoir été crédule ? Rassurez-vous : en tant que victime, vous n’avez rien fait de mal.
- Contactez le vendeur qui vous a dupé(e)Demandez au vendeur de respecter vos droits en tant que consommateur, d’annuler l’achat et de vous rembourser vos paiements, le cas échéant.
- Faites appel au CEC BelgiqueVous n’arrivez pas à trouver un accord avec le vendeur ? Contactez le CEC Belgique pour obtenir des conseils ou entamer une médiation.
- Laissez un avisDe quoi avertir d’autres victimes potentielles. A fortiori en l’absence de réponse de la part du vendeur, votre avis peut être particulièrement utile. Veillez toutefois à rester poli(e) : vous éviterez ainsi d’être vous-même mis(e) en défaut.
- Redoublez de prudenceUne fois les fraudeurs en possession de vos données, il y a de fortes chances qu’ils vous contactent ou vous escroquent à nouveau. Ils se feront passer pour quelqu’un d’autre et prétendront essayer de « vous aider » à récupérer votre argent… pour vous tendre un nouveau piège.