Acheter en toute sérénité sur Internet grâce au WebshopCheck
Dernière mise à jour: 21/02/2023.
Internet est une boutique en ligne sans frontières mais aussi, malheureusement, une plateforme plutôt anonyme où les escrocs ont libre cours. Pour prévenir tout problème lors de votre achat en ligne, vérifiez si le vendeur en ligne est digne de votre confiance. Le WebshopCheck mis à jour par le CEC Belgique vous aide à faire le tri !
Internet: une boutique en ligne sans frontières
De plus en plus de Belges désertent les rues commerçantes pour Internet. Le nombre d’achats en ligne sont en hausse depuis des années. Pas moins de 75,2 % des Belges ont ainsi effectué des commandes en ligne en 2021. Et parmi eux, 43 % l’ont fait auprès de vendeurs d'autres pays de l'UE au cours des 3 derniers mois de 2021. L’interdiction du geoblocking en Europe a fait tomber les frontières sur le net et vous permet de commander dans n'importe quelle boutique en ligne européenne. Les boutiques en ligne européennes ne sont pas pour autant obligées de proposer une livraison en Belgique. Mais si vous organisez vous-même le transport de votre achat, la boutique en ligne ne peut pas refuser de prendre votre commande.
Internet : un terrain de jeu pour les escrocs
Internet est une plateforme relativement anonyme. Et cela fait le jeu des fraudeurs. En outre, acheter sur des plateformes en ligne, via des dropshippers ou auprès de vendeurs basés en dehors de l'UE comporte parfois des risques supplémentaires. C'est pourquoi, avant de cliquer sur le bouton de commande, il est très important de vérifier si la boutique en ligne auprès de laquelle vous souhaitez effectuer votre achat est fiable. Le "WebshopCheck" du CEC Belgique vous aide à le faire.
Votre atout contre la fraude : le WebshopCheck
Parce que le monde en ligne est en constante évolution et que les fraudeurs sont de plus en plus inventifs, nous avons procédé à une mise à jour complète de notre WebshopCheck. Cet outil pratique vous aide étape par étape à contrôler la fiabilité d’une boutique en ligne :
- Vérifiez la première impression
- Vérifiez l'identité
- Vérifier l'image
- Vérifiez ce que vous commandez
- Vérifiez le prix
- Vérifiez les conditions de vente
- Vérifiez le mode de paiement
Le webshop que vous consultez passe chaque étape du contrôle ? Vous pouvez passer votre achat en ligne en toute sérénité !
Le CEC à votre service
Vous rencontrez tout de même un problème avec un achat effectué dans une boutique en ligne européenne et ne parvenez pas à le résoudre directement avec le vendeur ? Contactez nos juristes pour obtenir une aide et des conseils gratuits !