Xpendy, le service payant mais pas transparent pour résilier son abonnement
Dernière mise à jour: 28/02/2023.
Vous souhaitiez résilier votre abonnement télécom, votre adhésion à votre plateforme de streaming préférée, votre affiliation à votre salle de sport ou encore votre compte Prime ouvert auprès d’un site de vente en ligne mondialement connu mais recevez depuis lors des rappels de paiement de la société Xpendy ? Pire encore, vous avez constaté que cette firme avait débité votre compte bancaire ? De nombreux consommateurs nous ont fait part de la même mésaventure. Le CEC Belgique décortique pour vous dans cet article les pratiques d’Xpendy, vous explique comment réagir et vous donne quelques conseils pour résilier vos abonnements en bonne et due forme.
Un mode opératoire piégeux
Xpendy est une société néerlandaise qui propose à ses clients d’effectuer en leur nom des démarches de résiliation d’un abonnement que ces derniers ont souscrits auprès d’une société tierce, généralement une enseigne célèbre. La plupart des consommateurs tombent sur cette société via Google ou les autres moteurs de recherche en tapant « résiliation abonnement » ainsi que le nom de l’enseigne en question.
Un brin d’inattention plus tard, ils se retrouvent sur le site d’Xpendy en pensant à tort être sur celui de la société auprès de laquelle ils ont souscrit l’abonnement qu’ils veulent résilier. Au cours du processus de « résiliation », Xpendy les invite à encoder leurs données personnelles (nom, prénom, adresses postale et email), leurs coordonnées bancaires, puis à valider le processus en cliquant sur le bouton « résilier ». Le mot « résilier » est accompagné du nom de l’enseigne en question.
En cliquant sur ce bouton, les consommateurs sont convaincus d’avoir mis fin à leur abonnement mais ne se doutent pas encore qu’ils verront peu après leur compte bancaire débité d’un montant de 29.95 euros au profit de Xpendy. Ceux qui ont eu le réflexe de faire opposition auprès de leur banque ont, eux, la désagréable surprise de recevoir par la suite des rappels de paiement.
Faut-il contester le débit ou les rappels de paiement ?
Pas de bouton d’obligation de paiement, pas de paiement
Le simple fait pour Xpendy de proposer, contre rémunération, de faire pour vous les démarches de résiliation de votre abonnement auprès d’une société tierce n’a rien d’illégal (il s’agit là d’un contrat de mandat tout ce qu’il y a plus de classique). Pas plus que le fait de profiter d’un bon référencement pour apparaître en tête de liste sur les moteurs de recherche lorsque vous tapez des mots clés comme « résiliation » et le nom de l’enseigne auprès de laquelle vous avez votre abonnement.
En revanche, le bât blesse au niveau du processus d’achat sur le site d’Xpendy lui-même, lequel ne rencontre pas les exigences de la législation européenne sur les droits des consommateurs.
Celle-ci impose tout d’abord que le vendeur informe de manière claire et compréhensible le consommateur sur la nature du contrat et le prix total. Or, le processus d’achat de Xpendy ne mentionne pas de manière suffisamment visible le fait que l’envoi du message de résiliation en votre nom est payant, pas plus que le prix de ce service. Ces informations sont fournies en petits caractères dans un cadre situé au-dessus du bouton de validation d’achat. La phrase dans ce cadre indique (trop) discrètement qu’en allant plus loin, le consommateur accepte un “amortissement unique de 29.95” pour la résiliation de son abonnement.
Par ailleurs, la législation européenne oblige les vendeurs en ligne à reprendre sur le bouton sur lequel vous devez cliquer pour finaliser votre commande une formulation suffisamment explicite sur le fait qu’en cliquant dessus, vous vous engagez à payer quelque chose tout de suite ou plus tard (ex : « payer maintenant », « commande avec obligation de paiement », …).
Or, le bouton de validation d’achat mis en place par Xpendy se borne à mentionner « résilier » plus le nom de l’enseigne concernée, formulation vague qui n’est évidemment pas valable au regard du droit européen.
La sanction de ce manque de transparence est sans appel : le prétendu contrat que vous oppose Xpendy est nul et vous n’avez donc rien à payer !
Le droit de rétractation à la rescousse
Par ailleurs, quand bien même le bouton de validation d’achat de Xpendy serait considéré comme valide, il faut également tenir compte du délai de rétractation de 14 jours qui s’applique aux achats en ligne.
Bien que le consommateur ne puisse en principe plus demander de remboursement une fois que le service a été exécuté dans son intégralité (ici, par l’envoi du courrier de résiliation par Xpendy à l’enseigne concernée), cela n’est vrai que si le consommateur a, au cours du processus d’achat :
- d’une part expressément demandé que le service soit immédiatement exécuté ou du moins pendant le délai de 14 jours ;
- d’autre part, expressément reconnu qu’en bénéficiant du service pendant la période de rétractation de 14 jours, il perdrait tout ou partie de son droit de rétractation.
Généralement, cette demande et cette reconnaissance se font en cochant une case allant en ce sens. Or ces options ne sont nullement prévues au cours du processus d’achat de Xpendy. La législation européenne est claire dans ce cas : si le vendeur exécute pleinement le service pendant le délai de rétractation sans demande, ni reconnaissance préalable du consommateur, ce dernier ne doit rien payer s’il se rétracte dans les 14 jours et ce même s’il a profité du service. Dans ce cas-ci, vous ne devez donc rien payer à Xpendy même si celle-ci a déjà adressé le courrier de résiliation à la société tierce.
Comment réagir ?
Vous avez constaté un prélèvement automatique unique sur votre compte bancaire ? Contactez votre banque pour faire opposition et en demander le remboursement.
Vous avez reçu un rappel de paiement ? Ne payez rien et envoyez au plus vite (idéalement dans les 14 jours de l’achat) un email à Xpendy pour contester le prétendu contrat qu’elle vous oppose, en faisant référence à cet article.
Le CEC à votre service
Xpendy continue à vous envoyer des rappels de paiement ou refuse de vous rembourser malgré la contestation que vous lui avez fait parvenir sur base des arguments ci-dessus ? Introduisez une réclamation auprès du CEC Belgique via notre formulaire en ligne. Nous nous ferons un plaisir de prendre en charge votre plainte.