Résolu !
Le site web Gotogate rembourse à Monsieur B. des frais des bagages qu’il avait surfacturés et oublié de valider auprès de Ryanair
En voulant s’enregistrer sur son vol via le site de Ryanair, Monsieur B. a constaté que sa réservation n’incluait aucun bagage en soute alors qu’il avait pourtant coché et payé (176 euros) cette option à Gotogate lors de la réservation de son vol. Contraint d’ajouter et de payer à nouveau ces bagages auprès de Ryanair, Monsieur B. a également constaté que le prix de ce service (80 euros) était nettement moins élevé que celui facturé par Gotogate. Suite à l’intervention du CEC, Gotogate a accepté de rembourser les 176 euros litigieux.
Monsieur B. a réservé en février 2017, sur le site de réservation suédois Gotogate, deux billets d’avion aller-retour Ryanair « Bruxelles – Trapani ». Les billets Ryanair n’incluant pas automatiquement de bagages en soute, Monsieur B. décide d’ajouter pendant le processus de réservation un bagage de 15 kg par personne et par vol pour un montant supplémentaire de 176 euros.
La veille de son départ, Monsieur B. se connecte sur le site Internet de Ryanair pour s’enregistrer en ligne. A cette occasion, il constate que sa réservation n’inclut aucun bagage enregistré. N’obtenant pas de réponse de Gotogate à ses demandes de régularisation, Monsieur B. se tourne vers Ryanair qui lui confirme que le site de réservation n’a pas souscrit ce service au moment de la réservation. Il est invité à payer un supplément de 80 euros, soit 20 euros par bagage et par vol pour voyager avec des bagages en soute.
Monsieur B. comprend à cet instant non seulement que Gotogate n’a pas relayé sa demande d’ajout de bagages auprès de Ryanair mais également qu’elle a surfacturé cette option en s’octroyant une commission de … 96 euros.
Dans l’urgence, Monsieur B. s’est résolu à payer les frais réclamés par Ryanair mais a fait appel au CEC Belgique pour obtenir le remboursement des frais de bagages fantôme facturés par Gotogate.
Saisi du problème, le CEC Suède a rappelé Gotogate à l’ordre et obtenu le remboursement des 176 euros litigieux.