Résolu !
Hertz compte des frais administratifs à son client pour une amende de roulage italienne que ce dernier n’a jamais reçue. L’intervention d’un service de médiation a permis de récupérer ces frais.
Monsieur V. G., de Bornem, loue une voiture pour son voyage en Italie. Après son séjour, il constate que, sans le prévenir, Hertz a prélevé un montant de 42,70 euros sur sa carte de crédit. Il demande des explications. La société Hertz lui répond que le montant en question correspond aux frais administratifs qu’elle a dû engager pour communiquer les données de son client aux autorités italiennes dans le cadre de la perception d’une amende. Mais aucune amende n’est jamais parvenue chez Monsieur V. G. Ce dernier réclame la preuve de cette contravention et du fait que Hertz a accédé à la demande de la police italienne, mais sans résultat.
Il contacte alors le CEC Belgique, que Hertz essaie également de mener en bateau. Mais sans succès, car le CEC Belgique porte l’affaire devant l’ECRCS (European Car Rental Conciliation Service). Il s’agit d’un service de conciliation qui assiste gratuitement les consommateurs en proie à un problème de location de voiture dans un autre Etat membre de l’Union européenne que le pays où ils sont domiciliés. L’ECRCS n’intervient que si le loueur est affilié à ce service, ce qui est bien le cas de Hertz.
Le résultat, c’est que Hertz s’est dit prêt à consentir un geste commercial et a procédé au remboursement des frais prélevés