Les sites de rencontre en ligne : une flèche de Cupidon dans votre cœur et … votre portefeuille
A la recherche d’une nouvelle relation ? Vous trouverez peut-être votre bonheur sur un site de rencontre en ligne ou… pas. Mais que faire si vous regrettez cette inscription ou souhaitez tout simplement y mettre un terme ? Bien que vous disposiez d’un délai de réflexion de 14 jours, il n’est pas facile de se désinscrire sans quelques pertes financières. Le CEC Belgique vous explique comment faire.
A peine inscrit, déjà des regrets ?
Monsieur B. a payé 269 euros pour un abonnement de 6 mois à un site de rencontre. 5 jours et 6 contacts plus tard, il annule déjà son abonnement mais le site de rencontre retient 202 euros sur le remboursement.
Les utilisateurs de services de sites de rencontre ont en principe 14 jours de réflexion au cours desquels ils peuvent annuler leur abonnement. Une annulation dans ce délai oblige le fournisseur de service à leur rembourser le prix de l’abonnement. Toutefois, si vous avez regardé le profil d’autres utilisateurs ou que vous les avez contactés, vous êtes considéré comme ayant utilisé les services du site de rencontre, qui peut ainsi facturer l’usage que vous en avez fait. Certains sites se basent ainsi sur cette règle pour déduire jusqu’à 50 % du prix total de l’abonnement, voire plus. L’argument de ces sociétés ? Le montant à déduire du remboursement ne dépend pas de la durée totale du contrat mais du nombre de contacts que vous avez eus jusqu’à l’annulation de votre abonnement. Même un smiley peut être considéré comme un contact ! Tout ceci nous paraît excessif.
Résilier un abonnement
La plupart des abonnements à un site de rencontre sont souscrits pour une durée déterminée, précisée dans le contrat. Vous avez trouvé l’amour et n’avez plus besoin des services du site de rencontre ? Faites la démarche de résilier votre abonnement car ce type de contrat sont généralement prolongés automatiquement à la date d’échéance.
Cette reconduction tacite n’est toutefois valable que si le fournisseur de service vous en informe de manière claire et compréhensible avant que vous ne vous inscriviez. En Belgique, la clause de reconduction automatique doit même être rédigée en caractères gras dans un cadre distinct du texte sur la première page du contrat. La date limite de résiliation doit entre autres vous être communiquée.
Qu’en est-il des sites de rencontre étrangers ? Les règles en matière de reconduction tacite varie d’un pays à l’autre. En Allemagne, par exemple, un abonnement à un site de rencontre est automatiquement reconduit à moins qu’il ne soit résilié dans les délais prévus contractuellement. Aucune formalité particulière ne vient protéger le consommateur. En France et en Autriche, le site de rencontre doit par contre avertir l’utilisateur, avant la fin de la période de préavis, que son abonnement est sur le point d’être renouvelé.
Les conseils du CEC Belgique
- Avant de vous inscrire sur un site de rencontre, lisez bien les conditions générales, particulièrement les articles concernant le prix, le droit de rétractation, la durée de l’abonnement et la date limite de résiliation. Notez ces informations dans votre agenda.
- Une fois inscrit et le délai de réflexion expiré, vérifiez dans les conditions d’utilisation du site de rencontre la procédure à suivre pour résilier votre contrat. Attention : supprimer votre profil ne suffit généralement pas.
Sites de rencontre: le grand amour ou la grande arnaque ?
Dans sa brochure « Sites de rencontre : le grand amour ou la grande arnaque » du CEC Belgique, vous trouverez tout ce que vous devez savoir avant de vous inscrire sur un site de rencontre.
Vous rencontrez des problèmes avec un commerçant situé dans un autre Etat membre de l’UE, en Norvège ou en Islande ? Contactez gratuitement le CEC Belgique pour des conseils et une assistance.