Communiqués de presse
Liste des communiqués de presse consacrés au CEC Belgique – les plus récents en tête :
04/05/2023 (04/05/2023) Rapport annuel du CEC Belgique 2022
Près de 10 millions d’euros. C’est le montant que le réseau des Centres Européens des Consommateurs (ECC-Net) a récupéré pour les consommateurs européens en 2022 dans le cadre des solutions amiables obtenues auprès de commerçants et d’entreprises européens. Les 29 Centres Européens des Consommateurs, qui font partie du ECC-Net, ont aidé plus de 118 000 consommateurs européens. Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) en Belgique a traité quant à lui 13.136 cas, soit plus de 10 % du nombre total des dossiers du réseau. Le CEC Belgique souhaite mettre ces chiffres à l’honneur à l’occasion de la Journée de l’Europe le 9 mai.
04/08/2022 (04/08/2022) De nombreuses plaintes en Belgique contre des sites de rencontre étrangers aux noms suggestifs et aux pratiques de vente trompeuses
le Centre Européen des Consommateurs a publié sur son site web un article qui reprend les arguments juridiques que les consommateurs peuvent invoquer ainsi qu’une lettre standard qu’ils peuvent utiliser pour contester les sommes qui leur sont réclamées.
11/03/2022 (11/03/2022) La journée internationale des droits des consommateurs
A l’occasion de la Journée internationale des droits de consommateurs le réseau des CEC met en avant quelques-unes des « meilleures pratiques » durables à travers le continent. Ou comment jeter un oeil chez nos voisins peut nous donner des idées.
07/10/2021 (07/10/2021) European Youth Event 2021 : L’Europe protège les droits des jeunes consommateurs
07/10/2021 (07/10/2021) Renvoyer des colis arrive endommagé : qui est responsable?
Grâce au droit de rétractation, vous pouvez retourner vos achats en ligne dans la plupart des cas. Mais qui doit supporter les frais si le vendeur prétend n’avoir rien reçu ou avoir reçu un colis endommagé ?
07/05/2021 (07/05/2021) Journée de l’Europe 2021
L’ECC-Net a pu récupérer plus de 4 millions d’euros pour les consommateurs qui, par exemple, n’ont pas pu voyager en raison de la pandémie ou qui ont rencontré des difficultés avec leurs achats en ligne.
12/03/2021 (12/03/2020) 2020, une année chargée pour les consommateurs européens et le CEC Belgique
La pandémie du COVID-19 a affecté les citoyens également en tant que consommateurs. Voyages annulés et commerce en ligne – pas uniquement auprès de sociétés belges – qui devient la norme, tels sont les principaux constats du rapport annuel du Centre Européen des Consommateurs (CEC) Belgique. En 2020, le CEC Belgique a reçu un nombre record de questions et de plaintes au sujet d’achats de consommation transfrontaliers : 19 540. 72% de ces demandes concernaient des achats en ligne, dont la plupart ont été faits sur des sites web basés dans des pays frontaliers. La journée internationale des droits des consommateurs de ce 15 mars est l’occasion toute trouvée pour partager ces chiffres.
20/11/2020 (20/11/2020) Aide et conseils à plus d’un million de consommateurs européens : ECC-Net célèbre 15 ans de protection transfrontalière des consommateurs
Votre vol à destination de la Pologne a été annulé. Le sac que vous avez acheté en Italie est défectueux. Vous vous retrouvez lié par un abonnement non sollicité. Que faire ? Depuis sa création en 2005, le réseau des Centres Européens des Consommateurs a déjà pu aider plus d’un million de consommateurs à résoudre ce type de problèmes. Rien que dans le cadre de la pandémie du Covid-19, plus de 90 000 consommateurs se sont tournés vers le ECC-Net pour obtenir de l’aide. Aujourd’hui, ce réseau fête ses 15 ans.
15/10/2020 (16/10/2020) Le Centre Européen des Consommateurs dénonce certaines pratiques Covid-19 des sites de voyages en ligne
Face aux centaines de réclamations reçues envers les pratiques actuelles (peu) commerciales des plateformes de réservation en ligne les plus utilisées en Europe, l’ECC-Net a émis ses premières alertes à la CE et au réseau CPC.
30/09/2020 (01/10/2020) Un problème de consommation. Que faire ?
Quels sont mes recours ? Une question que de nombreux consommateurs se posent en cas de problème. Le réseau des Centres Européens des Consommateurs (ECC-Net) s’est rendu compte que nombreux sont ceux qui ne savent pas vers qui se tourner lorsqu’ils sont confrontés à un litige de consommation. A l’occasion de son 15ème anniversaire, le réseau met en lumière l’une de ses missions les plus importantes : accompagner et guider les consommateurs vers le service le mieux adapté pour résoudre leurs problèmes. ECC-Net a de nombreux atouts à offrir lorsqu’il s’agit d’aider le consommateur à faire valoir ses droits.