3,5 millions de consommateurs européens victimes d’abonnements en ligne ces 3 dernières années
Dernière mise à jour: 17/05/2017.
3,5 millions de consommateurs belges, autrichiens, finlandais, norvégiens, néerlandais et suédois ont réagi ces 3 dernières années à des offres d’essai en ligne débouchant insidieusement sur des abonnements payants non sollicités. Ce phénomène est connu sous le nom de « subscription trap». Il ressort d’une étude conduite par le Centre Européen des Consommateurs et l’agence de la consommation en Suède que les jeunes adultes constituent un public cible vulnérable. En outre, seuls 12% de ces jeunes adultes connaissent leurs droits de consommateur.
Marché lucratif
Attirer les consommateurs avec des offres alléchantes sur Internet ou les médias sociaux et leur faire souscrire à leur insu des abonnements hors de prix semblent constituer une occupation lucrative. En témoignent les nombreuses plaintes que le réseau des Centres Européens des Consommateurs (ECC-Net) a reçues ces dernières années et l’acharnement avec lequel les commerçants concernés poursuivent leurs activités. Et ce, en dépit des actions du réseau des CEC et des inspections économiques. C’est ce qui a amené le CEC Suède, en collaboration avec l’agence suédoise de la consommation, à lancer une enquête menée auprès des consommateurs de Belgique, Autriche, Finlande, Norvège, Pays-Bas et Suède.
Un « subscription trap », c’est quoi ?
Vous avez sûrement déjà vu ces annonces promotionnelles qui apparaissent sur Facebook, dans votre boîte email ou en marge de certaines pages Internet. Au cours des trois dernières années, près de 3,5 millions de consommateurs belges, autrichiens, finlandais, néerlandais, norvégiens et suédois ont cliqué sur des annonces relatives à des colis d’essai. Ce qu’ils ne savaient pas, c’est qu’ils se liaient de la sorte à un abonnement payant. Une pratique contre laquelle le CEC veut mettre en garde.
Les 18-25 ans semblent constituer un public cible vulnérable
Les consommateurs ont été sondés au sujet de leurs connaissances sur leurs droits de consommateur. Seuls 12 % des 18-25 ans ont répondu correctement à toutes les questions contre 16% des 26-75 ans. Il ressort également de ce sondage que 75% des jeunes voient au moins une fois par semaine une offre qui semble « être trop belle pour être vraie », contre 65% des 26-75 ans. Les jeunes apparaissent donc comme un groupe cible particulièrement vulnérable. Ce que confirment les chiffres : 15% des jeunes sondés expliquent avoir été victime d’un « subscription trap » non sollicité, contre 11% van des 26-75 ans.
“Moins de consommateurs devraient se laisser faire lorsqu’ils reçoivent des biens qu’ils n’ont pas commandés ou se retrouvent liés à un abonnement non sollicité. Il ressort des résultats de l’enquête que nombre d’entre eux sont insuffisamment armés et ne connaissent pas assez leurs droits de consommateurs, particulièrement les jeunes” explique Karen Ghysels, Directrice du CEC Belgique.
À propos des abonnements non sollicités
Les bons réflexes avant de commander.
Résilier un abonnement en ligne.
À propos de l’étude
L’étude consiste en une enquête quantitative, menée par Sifo Kantar dans 6 pays : la Belgique, l’Autriche, la Norvège, les Pays-Bas et la Suède. Ces pays sont ceux du réseau des CEC qui ont enregistré le plus de plaintes en matière d’abonnements non sollicités.
Téléchargez le résumé de l’étude.
À propos du ECC-Net
Le CEC Belgique fait partie du Réseau des Centres Européens des Consommateurs (ECC-Net). Il regroupe 30 centres nationaux basés dans les 28 États membres de l’UE ainsi qu’en Islande et en Norvège. Ces centres offrent des informations, une assistance et des conseils gratuits et personnalisés aux consommateurs confrontés à des problèmes liés à des opérations transfrontalières effectuées dans un autre pays du réseau.