Abonnements cachés
Nous vous expliquons quels sont vos droits et comment réagir :
- Quelques arguments juridiques
- Les sociétés qui posent actuellement problème: Cvneed et Fixitfaster (Mise à jour 27/3/2025)
- Comment faire valoir vos droits?
Quelques arguments juridiques
Nature du contrat et prix total
Bouton de paiement
Le droit de rétractation
Ces entreprises font l’objet de nombreuses plaintes actuellement :
Cvneed
- Le bouton de paiement n'est pas conforme à la législation européenne comme expliqué plus haut. L’abonnement est donc nul.
- Cvneed n’a pas demandé votre accord express pour débuter le service avant la fin du délai de rétractation de 14 jours. Les éventuelles prestations fournies ne peuvent donc pas vous être facturées.
- Aucun formulaire de rétractation n’a été mis à votre disposition, ce qui prolonge d’un an le délai de rétractation de 14 jours.
- Vous êtes mineur ? Vous pouvez invoquer cet élément pour contester la validité du contrat.
Fixitfaster
- Le bouton de paiement n'est pas conforme à la législation européenne comme expliqué plus haut. L’abonnement est donc nul.
- Fixitfastern’a pas demandé votre accord express pour débuter le service avant la fin du délai de rétractation de 14 jours. Les éventuelles prestations fournies ne peuvent donc pas vous être facturées.
- Aucun formulaire de rétractation n’a été mis à votre disposition, ce qui prolonge d’un an le délai de rétractation de 14 jours.
Mise à jour du 27/3/2025: Selon ACM, l'inspection économique néerlandaise, Fixitfaster a adapté ses pratiques et a décidé de ne plus envoyer de rappels de paiement aux consommateurs belges et néerlandais.
Comment faire valoir vos droits ?
Vous avez souscrit à un abonnement à votre insu? Suivez les démarches suivantes :
- Envoyez au plus vite un courriel à l’entreprise, dans lequel vous contestez et annulez l’abonnement. Demandez le cas échéant le remboursement de tous les montants indûment perçus.
- Vous avez commandé un échantillon gratuit et vous avez reçu de nouveaux colis. Refusez-les. En théorie, vous pouvez conserver un colis que vous n’avez pas demandé, car vous avez été victime d’une vente forcée. Dans ce cas, informez le commerçant de votre position par écrit.
- Le vendeur dispose de vos données de carte de crédit ? Faites bloquer votre carte via CardStop (tél. 078 170 170). De cette façon, le commerçant ne sera plus en mesure d’encaisser de nouveaux paiements. Faites également opposition auprès de la banque concernée ou de l’émetteur de votre carte. Vous pourrez ainsi tenter de récupérer les montants indûment perçus.
- Le commerçant vous envoie une facture ? Ne la payez pas et contestez-la immédiatement.
- Vous recevez un avis de recouvrement à l’amiable de la part d’un bureau de recouvrement ou d’un huissier de justice ? Contestez-le par écrit. Après réception de votre contestation motivée, le bureau de recouvrement ou l’huissier ne peut plus vous poursuivre.
- Conservez une copie de toute votre correspondance à chaque étape du processus.
- Vous avez encore besoin d’aide ? Contactez les juristes du CEC Belgique.
Vous êtes sur le point d’effectuer un achat en ligne ? Pensez à faire le WebshopCheck avant de confirmer votre commande.
Bon à savoir : Nous essayons toujours de dialoguer d'abord avec les entreprises par l'intermédiaire de nos collègues du réseau. Si cela ne fonctionne pas, parce que l'entreprise est convaincue de la légalité de ses pratiques ou ne veut tout simplement pas coopérer, sachez que nous informerons l'Inspection économique si nous recevons plusieurs plaintes contre la même entreprise.