Revente de tickets
Dernière mise à jour: 30/05/2017.
Vous êtes à la recherche d’un ticket pour un concert, un festival d’été ou un tournoi sportif. Hélas, l’événement est déjà sold-out. Que faire ? Vous avez trouvé sur Internet des tickets et êtes prêt à dépenser un peu plus pour les obtenir?
Attention ! Des sociétés s’empressent d’acheter un grand nombre de tickets afin de les revendre à un prix plus élevé, voir excessif ! La revente de tickets est interdite en Belgique, sauf sous conditions très strictes définies par la loi belge. D’autres pays encadrent également très strictement la revente de tickets.
Il en va ainsi de l’Italie où les autorités locales (L'Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato) ont récemment pris les mesures suivantes :
- Un vendeur officiel a reçu une amende au motif qu’il avait autorisé des revendeurs à acheter d’importantes quantités de tickets.
- Des revendeurs dont Viagogo ont également reçu une amende car ils n’avaient pas communiqué aux consommateurs des informations telles que le nom du vendeur, la valeur initiale du ticket, le numéro de rangée et de siège ainsi que la possibilité d’annuler son achat.
En Belgique, une action collective a été entamée par l’association de consommateurs Testachats contre 8 sites de revente actifs sur le marché belge. Viagogo fait également l’objet d’une procédure judiciaire en Belgique.
Vous souhaitez connaitre les risques liés la revente de tickets sur Internet et les conseils du CEC Belgique ? Consultez notre site Internet ou notre brochure que nous avons dédiés à cette problématique.