Votre voucher néerlandais SGR expire bientôt ? Vous avez droit à un remboursement !

Dernière mise à jour: 30/03/2021.

Vous avez acheté un voyage à forfait auprès d’une agence ou d’organisateur de voyages néerlandais et il a été annulé en raison de la pandémie du COVID-19 ? Alors, vous avez peut-être reçu un bon de voyage. Aux Pays-Bas, il existe différentes sortes de vouchers. L’un d’eux est le bon de voyage avec garantie SGR d’une validité de 12 mois.

Que faire si vous n’utilisez pas le bon avant la date d’échéance ? Sachez que vous avez droit au remboursement de votre bon à valoir. Selon la capacité financière de l’organisateur de voyage, vous serez remboursé par ce dernier ou par le fonds de garantie SGR.

Vous avez reçu un bon de voyage SGR

Les organisateurs et agences de voyages, affiliés au fonds néerlandais de garantie (SGR), qui ont annulé un voyage en raison du coronavirus ont offert à leurs clients un bon de voyage durant la période du 16 mars 2020 au 1er janvier 2021 en guise de remboursement. L’avantage de ces bons de voyage SGR ? Ils sont couverts par le fonds de garantie néerlandais SGR en cas de faillite d’un de ses membres, qu’il s’agisse d’une agence ou d’un organisateur de voyage.

Bon à savoir : les bons émis avant le 16 mars 2020 et après le 1er janvier 2021 ne sont pas couverts par ce programme. Il en va de même pour les bon émis durant cette période et qui ne sont pas estampillés SGR. Dans ces différents cas, vous devez lire attentivement les conditions spécifiques du bon pour savoir à quoi vous avez droit.

Durée de validité du bon de voyage SGR

Votre voucher SGR est valable un an. Grâce à ce bon, vous pouvez réserver un nouveau voyage, et ce endéans les 12 mois suivant l’émission. Le voyage peut toutefois avoir lieu au-delà de ces 12 mois.

Droit au remboursement automatique

Si vous n’avez pas utilisé votre bon endéans les 12 mois pour réserver un nouveau voyage, vous devriez en recevoir le remboursement à la date d’expiration. Il s’agit en principe d’une procédure automatique. Normalement, vous n’avez pas besoin d’adresser une demande de remboursement explicite à la société qui a émis le bon à valoir.

Vous ne recevez pas de remboursement après la date d’échéance ? Contactez l’émetteur du bon à valoir dès que possible. Selon le site web de SGR, votre voucher continue d’être protégé contre la faillite durant 4 mois supplémentaires.

Vous n’obtenez pas de remboursement ? Signalez-le à SGR. Le fonds néerlandais traitera votre réclamation et rappellera à son membre son obligation de vous rembourser.

Si aucune solution n’est trouvée, vous pouvez déposer une plainte auprès de la Commission de litiges de voyages néerlandaise.

Pas de frais supplémentaires

Vous avez droit au remboursement de la valeur totale de votre bon à valoir. Des frais administratifs ne peuvent vous être comptés. La valeur de votre bon ne correspond pas au montant total que vous avez payé lors de la réservation de votre voyage ? Il est dès lors probable que la différence corresponde aux frais d’agence ou d’intermédiaire. Dans ce cas, vous devez demander le remboursement de ces frais directement à l’agence ou l’intermédiaire via lequel vous avez réservé votre voyage.

 

Intervention de SGR en cas d’insolvabilité financière

L’agence de voyages ou le voyagiste a fait faillite entre-temps ? Pas de panique. Dans ce cas, SGR vous remboursera la valeur indiquée sur votre bon.

Bon à savoir : Les Pays-Bas ont mis en place une sorte de «banque de bons » afin de garantir le remboursement des bons à valoir. Les organisations membres de SGR peuvent y faire appel et demander un prêt. Il est prévu que les premiers bons de voyage pourront être remboursés grâce cette facilité à partir de la mi-mars.

Le Centre Européen des Consommateurs à votre service

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