Howlogic vous réclame de l'argent?
Dernière mise à jour: 22/08/2025.
Le Centre Européen des Consommateurs Belgique reçoit souvent des témoignages de personnes confrontées à ce type de demande. La plupart de ces sites appartiennent à la société hongroise Howlogic kft.
Howlogic kft travaille avec différentes sociétés pour intimider les consommateurs : la société de paiement Novalnet, la société de recouvrement eCollect ou encore des bureaux d’avocats tels que Themys & Dyke Rechtsanwälte GbR, T&D Rechtsanwälte GbR, Td-lawyers.com ou Advokat Koychev.
Ces noms interviennent parfois aussi pour des sites de rencontre basés en Slovaquie ou en Irlande.
Devez-vous payer ? On vous aide à y voir plus clair :
De quoi s'agit-il ?
De nombreux consommateurs nous expliquent que, bien qu’ils se soient inscrits sur un seul site de rencontre payant, ils se sont retrouvés automatiquement abonné à un second, sans l’avoir demandé. C’est votre cas ? Il est probable que vous ayez reçu un mail de confirmation pour le premier abonnement dans vos courriers indésirables sans que vous ne vous en rendiez compte, qui indique que votre adhésion initiale conduit automatiquement à la conclusion d’un nouvel abonnement sur un autre site de rencontre.
C’est une vente forcée, et donc une pratique clairement illégale!
Que faire ?
Voici nos 3 conseils :
- Ne payez rien et contestez
Si vous n’avez jamais donné votre accord pour cet abonnement, ne payez rien ! Envoyez une contestation par mail au site de rencontre et à toute autre société qui vous a adressé une demande de paiement.
Nous mettons à votre disposition une lettre type à adapter selon votre situation : renouvellement automatique, abonnement non sollicité ou demande d’avocat.
Bon à savoir : eCollect est une société de recouvrement suisse agréée en Belgique. Cela signifie qu’elle est soumise à la loi belge. Et selon cette loi, la société de recouvrement doit cesser ses démarches quand elle reçoit une contestation motivée et écrite de la part du consommateur.
En outre, ni une société de recouvrement ni un huissier de justice ne peuvent vous forcer à payer tant que vous n’avez pas été condamné par un tribunal. Plus d’infos ici.
- Contestez les paiements déjà effectués
Un prélèvement automatique a été fait sur votre compte bancaire ? Contestez la domiciliation bancaire directement auprès de votre banque. Celle-ci est tenue de bloquer toute domiciliation frauduleuse et de rembourser tous les montants prélevés durant les 13 derniers mois.
Votre carte de crédit a été débitée ? Contestez la transaction et demandez le remboursement via la procédure de chargeback. Concrètement, vous devez remplir un formulaire de contestation sur le site www.macarte.be.
- Signalez les faits auprès de l’Inspection économique
N’hésitez pas à faire un signalement auprès de l’Inspection économique. Celle-ci collabore avec ses homologues européens afin de contrôler et sanctionner les entreprises dont les pratiques ne respectent pas la législation européenne.
Bon à savoir : Annuler un abonnement sur un site de rencontre n'est pas toujours gratuit. Le CEC Belgique explique et donne des conseils.