Communiqués de presse

Liste des communiqués de presse consacrés au CEC Belgique – les plus récents en tête :

19/07/2017 (25/07/2017) Le point sur notre première année en tant que point de contact belge de la plateforme Online Dispute Resolution

Depuis le 1er janvier 2016, le Centre Européen des Consommateurs (CEC) Belgique est le point de contact belge pour les consommateurs et les commerçants qui ont soumis ou qui pourraient soumettre leur litige concernant un achat en ligne sur la plateforme Online Dispute Resolution (ODR). Le rapport annuel 2016 du point de contact ODR belge fait le point sur les moments-clés, les chiffres et les activités de cette première année de travail.


13/07/2017 (14/07/2017) Qu’a fait le CEC Belgique en 2016 ?

Curieux d’en savoir plus ? N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre rapport annuel 2016.


13/07/2017 (13/07/2017) Justice en Europe : une procédure simplifiée pour les litiges jusqu’à 5000 euros

A partir du 14 juillet 2017, la procédure européenne pour le règlement des petits litiges évolue. Le CEC Belgique vous présente les nouveautés de cette procédure simplifiée.


10/05/2017 (10/05/2017) 3,5 millions de consommateurs européens victimes d’abonnements en ligne ces 3 dernières années

3,5 millions de consommateurs belges, autrichiens, finlandais, norvégiens, néerlandais et suédois ont réagi ces 3 dernières années à des offres d’essai en ligne débouchant insidieusement sur des abonnements payants non sollicités. Ce phénomène est connu sous le nom de « subscription trap». Il ressort d’une étude conduite par le Centre Européen des Consommateurs et l’agence de la consommation en Suède que les jeunes adultes constituent un public cible vulnérable. En outre, seuls 12% de ces jeunes adultes connaissent leurs droits de consommateur.


28/03/2017 (28/03/2017) Comment s’assurer du kilométrage d’un véhicule d’occasion acheté à l’étranger ?

En Belgique, les consommateurs sont protégés contre la fraude kilométrique par le Car-Pass. Un tel système n'existe pas ailleurs en Europe. Il est temps d’une action au niveau européen !


14/03/2017 (14/03/2017) L’impact de la contrefaçon sur les droits des e-consommateurs en Europe

Le réseau des CEC publie son rapport sur les impacts de la contrefaçon sur les droits des e-consommateurs ainsi que 10 conseils pratiques pour éviter les contrefaçons sur Internet.


14/02/2017 (10/02/2017) Les sites de rencontre en ligne : une flèche de Cupidon dans votre cœur et … votre portefeuille

Bien que vous disposiez d’un délai de réflexion de 14 jours, il n’est pas facile de se désinscrire sans quelques pertes financières. Le CEC Belgique vous explique comment faire.


19/01/2017 (19/01/2017) Actions européennes dans le secteur de la location de voiture

Amende de 2 millions d’euros infligée à GOLDCAR et meilleure transparence des conditions de 5 grandes sociétés de location de voiture après concertation avec la Commission européenne.


12/01/2017 (12/01/2017) Aliaz Cooperation a fait l’objet de 800 plaintes pour vente forcée en 2016

Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) a reçu en 2016 près de 800 plaintes à l’encontre de la société Aliaz Cooperation SIA, qui envoie aux consommateurs, sous différents noms, des colis non demandés. Compte tenu du nombre important de plaintes, le CEC Belgique a tiré la sonnette d’alarme il y a 6 mois en signalant les pratiques déloyales d’Aliaz Cooperation SIA à l’Inspection économique. Malheureusement, Aliaz Cooperation applique encore et toujours ses pratiques trompeuses. Vu qu’il s’agit généralement de ventes forcées, les consommateurs ne doivent rien payer. Par ailleurs, ils ont le droit de conserver les produits reçus.


15/12/2016 (15/12/2016) Les consommateurs en ligne se heurtent aux frontières invisibles de l’UE

Il ressort du rapport du CEC que les plaintes en matière de discriminations injustifiées ont doublé depuis 2010.