Question du mois

29/07/2020 Vous (re)venez en Belgique ?

Vous vous rendez en Belgique ou y retournez après un séjour à l’étranger ? En avion, en train, en bus, en voiture ou par bateau ? Lisez ici ce que vous devez faire avant votre départ.


15/07/2020 Quel est l’impact des codes couleurs sur votre prochain voyage ?

Le SPF Affaires étrangères utilise des codes couleurs pour les destinations de voyage. Que signifient ces codes couleurs pour vos droits? Nous avons mis en images la réponse à cette question.


19/05/2020 La crise corona et vos droits des consommateurs

Nous avons publié sur notre site Internet une liste des questions les plus fréquemment posées pour permettre aux consommateurs d’avoir accès facilement et rapidement à un premier conseil.


18/05/2020 Annulations de voyage en période de coronavirus

La Commission européenne considère les bons à valoir comme une alternative raisonnable et attractive aux remboursements en espèces pour autant qu’ils satisfassent certaines conditions.


30/03/2020 Garantie et droit de rétractation : connaissez-vous la différence ?

Grâce à la garantie légale et au droit de rétractation, vous êtes bien armé lors de vos achats en Europe. Mais connaissez-vous la différence et savez-vous quand faire appel à l’un ou à l’autre ?


30/03/2020 Consommer durable: signalez l’obsolescence programmée

Vous avez déjà remarqué que vos appareils électroniques rendaient l’âme plus vite que prévu ? C’est mauvais pour votre portefeuille et pour l’environnement. Signalez-le sur ‘Trop vite usé’.


26/03/2020 Fraude sur les plateformes de vente en ligne: évitez les arnaqueurs

Les petits commerces profitent de la notoriété de certaines plateformes en ligne pour y vendre leurs produits. Mais attention, parmi eux se cachent aussi des arnaqueurs. 


12/02/2020 Coronavirus

Il ne fait aucun doute que la pandémie de coronavirus a un impact considérable sur notre vie quotidienne. Vous avez des questions par rapport à vos droits des consommateurs? Ne restez pas les bras croisés.


23/01/2020 La livraison des achats sur Internet

Vous avez fait des achats sur Internet. Qu’en est-il si le colis ne vous est pas livré ? Ou que faire si vous vous avez changé d’avis ? Le CEC répond à toutes vos questions.


23/01/2020 Le réseau des CEC souffle ses 15 bougies

Le réseau des CEC fête ses 15 ans en 2020 ! Célébrons ensemble cet anniversaire et suivez-nous tout au long de l’année pour mieux connaître vos droits de consommateur au sein de l’UE.