Qui se trouve derrière le webshop ? Vérifiez si vous pouvez trouver le nom du commerçant, son adresse physique, ses coordonnées et son numéro d'entreprise quelque part sur son site. Souvent, ces informations se trouvent sur la page de contact, dans les mentions légales ou les conditions générales de vente. Quel que soit l’endroit où elles se trouvent, elles doivent apparaître de manière claire et visible !
Attention, un site web dont l'URL se termine par ".nl" ou ".fr" ne signifie pas toujours que le vendeur est basé aux Pays-Bas ou en France !
Soyez vigilant avec les vendeurs établis en dehors de l'UE : vous ne pourrez pas nécessairement faire valoir vos droits de consommateur européens à leur encontre. Par ailleurs, en achetant sur des sites non européens, vous vous exposez à des frais supplémentaires pour l'expédition, la TVA ou les formalités douanières.
Faites le check :
Vérifiez le numéro d'entreprise dans le registre de commerce du pays où le commerçant en ligne est établi.
Par exemple :
N’hésitez pas non plus à contrôler l’adresse sur Google Maps. Vous vous retrouvez dans un champs ou au milieu du désert ? C’est que quelque chose cloche.
Vérifiez également sur eurodns.com depuis combien de temps le webshop existe. Le site de vente a été mis seulement récemment en ligne et ne passe pas les contrôles qui suivent ? C’est suspect.
Attention : Vous êtes sur une plateforme qui rassemble différents vendeurs ? Vérifiez qui est le véritable vendeur. Il s'agit parfois d'une personne privée. Dans ce cas, vous n'avez pas de droit de rétraction par exemple.