Un chargeur universel pour les appareils électroniques dès fin 2024
Afin de réduire la quantité de déchets électroniques et de donner aux consommateurs les moyens d’effectuer des choix plus durables, le chargeur universel USB-C a été adopté par l’UE. Cette mesure s’inscrit dans le pacte vert pour l’Europe dont l’objectif est d’être climatiquement neutre en 2050. Elle a été transcrite dans le droit belge après que la Belgique ait transposé le texte européen en octobre 2023.
Quels appareils sont concernés ?
Tous les nouveaux téléphones mobiles, tablettes et appareils photo numériques vendus dans l'UE devront être équipés d'un port de charge USB-C à partir de fin 2024.
Ces nouvelles règles s'appliqueront également à d'autres petits appareils électroniques tels que les casques et les écouteurs, les consoles de jeux vidéo portables, les haut-parleurs portables, les liseuses électroniques, les claviers, les souris, les systèmes de navigation portables et les oreillettes qui peuvent être chargés avec un câble et fonctionnent à une puissance maximale de 100 watts, quel que soit le fabricant qui les fabrique.
Cette obligation s'appliquera également aux ordinateurs portables à partir de fin avril 2026.
Achat avec ou sans câble USB-C : c’est vous qui décidez !
Vous achetez un nouvel appareil ? A vous le choix si vous vous le procurez avec ou sans nouveau chargeur.
Des labels spécifiques, qui vous informent sur les caractéristiques de charge du nouvel appareil, vous aideront à faire votre choix. Grâce à ces étiquettes, vous pouvez juger si le chargeur dont vous disposez déjà est adapté ou non.
Un pictogramme sur l’emballage vous indiquera si un chargeur est inclus ou non avec l’appareil que vous souhaitez acheter.
Vitesse de charge uniforme
Tous les appareils sur lesquels la charge rapide est possible auront désormais la même vitesse de charge. Vous pourrez donc recharger chacun de vos appareils à la même vitesse, pour autant que le chargeur soit compatible.