Vous avez réservé un voyage à destination d’un pays à risque
Vous avez réservé un voyage à forfait vers une destination touchée par un évènement majeur soudain tel qu’une catastrophe naturelle, des troubles politiques, un attentat ou une guerre ? Généralement, l’organisateur ou l’agence de voyage annulent le voyage dans de telles circonstances. Mais si ce n’est pas le cas, vous devrez envisager peut-être d’annuler vous-même votre voyage. Est-ce possible ? Si oui, quels sont les coûts ?
Pouvez-vous annuler votre voyage à forfait et, si oui, à quel prix ?
La plupart du temps, les professionnels du voyage (organisateurs de voyages, agences de voyages,…) annulent ou modifient le voyage lorsqu’un avertissement de voyage officiel est publié par le SPF des Affaires étrangères.
En cas d’annulation par le professionnel, vous pouvez réclamer le remboursement de l’ensemble des sommes versées mais aucune indemnisation étant donné qu’il s’agit de circonstances extraordinaires.
L’organisateur de voyage n’annule pas votre voyage car il estime par exemple que votre sécurité n’est pas mise en danger ? Il vous appartiendra alors de prendre la décision de modifier ou d’annuler votre voyage. Des frais de modification ou d’annulation ne seront pas à exclure selon les conditions de votre contrat de voyage et/ou de l’assurance que vous avez peut-être souscrite.
Attention, les polices d’assurance ont tendance à exclure les situations à risques.
Bon à savoir : un avertissement émis par le SPF Affaires étrangères n’est pas contraignant pour les organisateurs de voyage. Ceux-ci sont donc libres de le suivre ou non mais ils ne peuvent en aucun cas mettre votre sécurité en péril.
Lisez “Annuler un voyage à forfait” pour plus d’informations.
Votre voyage n'est pas annulé ?
Si vous choisissez de partir quand même, vous avez droit à toutes les prestations prévues dans votre contrat de voyage. Si certaines activités ont dû être annulées, vous pouvez en demander le remboursement à votre retour.
Sur place, suivez les conseils du SPF Affaires étrangères :
- Suivez les recommandations des autorités locales, des représentants sur place de l’organisateur de voyageur et de l’agence de voyages
- Tenez-vous au courant et informez-vous des développements de la situation du pays que vous visitez
- Soyez prudent lorsque vous visitez des lieux très fréquentés notamment en cas d’instabilité politique, catastrophe naturelle,...
Vous pouvez vous informer auprès du Ministère belge des Affaires étrangères sur les conditions de sécurité dans les territoires à risque.
Vous êtes sur place et le rapatriement s’impose ?
Lorsqu’un organisateur de voyages décide de rapatrier ses voyageurs pour des raisons de sécurité, il met ainsi fin à leurs vacances avant le terme prévu. Vous avez été rapatrié ? Vous ne pourrez donc pas profiter de l’entièreté de vos vacances pour lesquelles vous avez déjà payé.
Dans un tel cas, l’organisateur de voyages doit vous proposer une alternative équivalente et gratuite, par exemple passer le reste de vos vacances dans un autre lieu. En cas de différence de prix entre les services prévus et les services réellement prestés, vous pourrez réclamer la différence. Si vous n’acceptez pas l’alternative pour des raisons valables, vous pourrez demander le remboursement des prestations dont vous n’aurez pas pu bénéficier. Vous ne pourrez cependant réclamer aucune compensation.
Bon à savoir : Vous avez réservé vos billets d’avion, votre logement ou des prestations sur place de manière séparée ? Chaque prestation devra être analysée séparément. En règle générale, le remboursement d’une prestation sera possible uniquement si la société concernée (compagnie aérienne, hôtelier,…) décide de l’annuler ou si les conditions générales de votre réservation (ou de votre assurance éventuelle) le permettent.