L’organisateur de voyage FTI est en faillite. Conseils pour les voyageurs concernés
Dernière mise à jour: 09/08/2024.
Le lundi 3 juin, la société allemande FTI Touristik GmbH, a lancé une procédure faillite tandis que la filiale française, FTI Voyages SAS, est en liquidation judiciaire depuis le 15 juillet. Sachez que vous bénéficiez d’une protection si vous avez réservé un voyage organisé, c’est-à-dire un voyage comprenant au moins deux services tels que vol + hôtel. Selon le cas de figure, les démarches à entreprendre sont différentes :
- Le voyage organisé a été réservé auprès de l’entité allemande ;
- Le voyage organisé a été réservé auprès de l’entité française ;
- Votre contrat de voyage comporte un service supplémentaire non fourni par FTI ;
- Vous n’avez pas réservé un voyage organisé mais une prestation simple ;
- Des recours supplémentaires peuvent exister.
Attention, le nom de l'« organisateur de voyage » ou du « tour opérateur » se trouve sur votre confirmation de votre réservation.
Les entreprises suivantes appartiennent à FTI Touristik, l'entité allemande : FTI Allemagne, FTI Autriche et FTI Pays-Bas, 5vorFlug, BigXtra Touristik GmbH, DriveFTI, Cars&Campers et Meeting Point Rent-a-Car.
Vous trouverez un résumé de toutes les démarches possibles sur le site de FTI.
Le voyage était organisé par FTI Touristik GmbH (Allemagne) ?
Votre voyage a déjà débuté ?
Le Fonds allemand de garantie des voyages, Deutscher Reisesicherungsfonds (DRSF) en collaboration avec FTI, essaiera de vous permettre de poursuivre votre voyage. Si cela n'est pas possible, un retour à votre point de départ initial sera organisé. Le fonds de garantie remboursera les paiements effectués.Pour toute question, vous pouvez contacter le numéro d'urgencedu DRSF : +49 (0)89 710 45 14 98.
Bon à savoir : l'hôtelier menace de vous expulser si vous ne payez pas vous-même votre séjour directement auprès de lui ? Le DRSF a préparé un document (en anglais, allemand, arabe et espagnol) que vous pouvez présenter à l'hôtel confirmant que le DRSF couvre les services de voyage réservés. L’hôtelier vous force à payer ? Demandez lui une déclaration écrite indiquant qu’il exige que vous payez les frais de séjour parce qu'il n'a pas reçu de paiement de FTI. Demandez également une description détaillée des différents montants, car le fonds de garantie ne rembourse que les frais du voyage réservé. Pas les services ou produits supplémentaires que vous aurez réservés sur place.
Votre voyage n’a pas encore eu lieu ?
FTI Allemagne a annulé tous les voyages. Vous recevrez alors un remboursement du Fonds allemand de garantie des voyages, notamment le Deutscher Reisesicherungsfonds (DRSF). Le fonds de garantie vous contactera en temps voulu.
Le voyage était organisé par FTI Voyages SAS (France) ?
La situation est malheureusement complexe en France :
1. Vous avez réservé votre voyage directement auprès de FTI Voyages SAS ? Vous pouvez introduire une demande directement auprès de l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme (APST). L'APST sert d'assurance pour les voyages à forfait annulés par FTI Voyages SAS du fait de son insolvabilité. L’APST devrait vous rembourser sans problème.
2. Vous avez réservé via un intermédiaire tel que Neckermann ? Il n’est actuellement pas clair qui indemnisera les victimes. Le mandataire judiciaire désigné par le tribunal et l’APST se rejettent pour l’instant la balle. Le dossier est entre les mains des autorités françaises. Nous espérons que celles-ci clarifieront la situation prochainement. En attendant, nous vous conseillons d’introduire une demande de remboursement auprès de toutes les entités concernées (APST, le mandataire judiciaire et intermédiaire de voyage), même s’il est probable que vous recevrez une réponse négative dans un premier temps. Conservez bien une preuve de vos démarches.
Les coordonnées de l’APST et du mandataire sont disponibles via le lien suivant : https://www.fti-group.com/fr/insolvabilite/fti-voyages-sas-clients
Votre contrat de voyage comporte un service supplémentaire non fourni par FTI ?
Vous avez réservé un voyage initialement organisé par FTI auquel vous avez rajouté, par le biais du revendeur, un service supplémentaire fourni par un autre prestataire ? Dans ce cas-ci, le revendeur via lequel vous avez fait la réservation sera considéré comme étant l’organisateur de voyage. Si le voyage ne peut avoir lieu, il doit vous rembourser. Le Fonds de garantie n’est pas impliqué dans ce scénario.
Vous n’avez pas réservé un voyage organisé mais une prestation simple ?
Avez-vous réservé par exemple des nuitées d'hôtel, une voiture de location, un camping-car, des excursions ou des transferts vers l’aéroport ? Ces prestations distinctes ne sont pas couvertes par la protection légale des voyages à forfait et ne seront donc pas remboursées par le fonds de garantie.
Vérifiez avec FTI si vous pouvez encore bénéficier des services réservés : +49 (0)89 710 45 14 98 (hotline 24/7).
Si vous avez réservé uniquement un logement, vérifiez si vous avez reçu un “certificat d’assurance”, appelé “Sicherungsschein”. Le cas échéant, vous pourrez prétendre à un remboursement.
Contactez directement le fournisseur si nécessaire (hôtel, société de location de voitures, etc.). S'il confirme que le service a été payé et sera fourni sans frais supplémentaires, demandez une confirmation par e-mail.
Si le prestataire de services indique que le paiement n'a pas été effectué par FTI, mais que vous avez bien payé FTI, vérifiez les recours supplémentaires.
Des recours supplémentaires peuvent exister
Vous avez payé avec une carte de crédit ?
Contestez le paiement auprès de l'émetteur de la carte de crédit. Faites-le via la procédure de charge back. Il vous suffit de remplir un formulaire de contestation sur www.macarte.be et d’y joindre les informations concernant la faillite.
Vous avez une assurance voyage ?
Contactez l'assureur ou votre courtier d'assurance pour vérifier si vous êtes couvert pour cette faillite.
Vous n'avez pas obtenu de remboursement ?
Si vous n'obtenez pas de remboursement via l'émetteur de votre carte de crédit ou votre assureur, vous pouvez déposer une réclamation auprès du curateur. Les informations apparaîtront ici dès que le curateur aura été désigné.