Communiqués de presse
Liste des communiqués de presse consacrés au CEC Belgique – les plus récents en tête :
10/07/2015 (10/07/2015) Casasky : annulation de billets d’avion fantômes
De nombreux consommateurs belges ayant réservé un billet d’avion sur le site allemand Casasky.net ont été laissés sur le carreau. Ce site a récemment annoncé qu’elle annulait l’ensemble des réservations portant sur des « vols » prévus au mois de juillet. Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) émet d’importants doutes quant à la réalité des réservations prétendument effectuées par Casasky auprès des compagnies aériennes. Le CEC se tient aux côtés de toutes les personnes lésées pour faire valoir leurs droits.
06/07/2015 06/07/2015) Gare aux vendeurs de matériel électronique qui vous accostent sur votre lieu de vacances !
Le Centre Européen des Consommateurs Belgique (CEC) a enregistré une vague de plaintes de vacanciers, souvent de retour des îles espagnoles, qui se sont laissé convaincre par des vendeurs peu scrupuleux d’acheter des appareils électroniques et logiciels informatiques à des prix exorbitants. Après coup, il s’avère que ces produits sont d’une qualité nettement inférieure à celle promise et que les consommateurs les ont donc payés beaucoup trop cher. Pour éviter le piège, un seul conseil : ne suivez pas les vendeurs qui vous accosteraient en vue de vous vendre des appareils électroniques à bas prix. Cette offre alléchante risque de déboucher sur d’autres achats bien plus salés. Vous vous êtes fait avoir ? Le CEC Belgique vous expose les démarches à suivre pour tenter d’obtenir un remboursement.
30/06/2015 (30/06/2015) En voyage en Europe, faites APPliquer vos droits grâce à l’application gratuite “ECC-Net: Travel”
Vous avez des projets de vacances ? Téléchargez gratuitement la nouvelle version de l’app “ECC-Net Travel”, votre indispensable compagnon de route, qui vous aidera et vous conseillera en 25 langues si vous avez un pépin lors de vos vacances dans l’un des 30 pays du réseau des CEC.
02/06/2015 (02/06/2015) Les Centres Européens des Consommateurs fêtent leurs 10 ans
L’année 2015 marque le 10ème anniversaire du réseau des Centres Européens des Consommateurs (ECC-Net). 30 centres répartis dans chacun des 28 États membres de l’Union européenne, en Norvège et en Islande et cofinancé par le programme «consommateurs» de l’UE, se tiennent depuis 10 ans au service des consommateurs européens. L’édition d’anniversaire du rapport annuel du réseau des CEC met en lumière les 30 CEC ainsi que tout ce que ceux-ci ont réalisé ces 10 dernières années.
14/04/2015 (14/04/2015) Le 16 avril, Journée européenne du contrôle de vitesse
Le jeudi 16 avril sera consacré à la chasse aux excès de vitesse sur les routes européennes de 21 pays. De nombreux radars seront mis en place et contrôleront de 6h du matin à minuit la vitesse des automobilistes. Une raison supplémentaire pour lever le pied si vous prenez la voiture.
13/03/2015 (13/03/2015) 15 mars : journée internationale des droits des consommateurs
l’occasion de ce jour de fête, le CEC Belgique présente son rapport annuel 2014, qui résume visuellement ce que 2014 a représenté pour les consommateurs.
12/03/2015 (12/03/2015) 15 mars : journée internationale des droits des consommateurs. Les garanties commerciales valent-elles le « coût » ?
Pour tout bien acheté en Europe, les consommateurs bénéficient d’une garantie légale d’au moins 2 ans qui leur permet de demander la réparation, le remplacement du bien ou son remboursement si les deux premières solutions s’avèrent impossibles. La garantie légale est obligatoire, gratuite et fournie par le vendeur. Mais fréquemment, des garanties commerciales souvent payantes sont proposées. Ces garanties commerciales valent-elles le « coût » ? Comment s’appliquent-elles dans les 28 pays de l’UE ? Le réseau des Centres Européens des Consommateurs (CEC) a mené l’enquête en effectuant pas moins de 342 vérifications dans 25 pays européens, en contactant 127 magasins et en analysant 104 sites Internet.
09/02/2015 09/02/2015) Safer Internet Day : Les 10 commandements du Centre Européen des Consommateurs Belgique !
Protection de la vie privée, utilisation responsable des réseaux sociaux, téléchargement de musique, films ou jeux vidéo, achat sur Internet par un mineur... Dans le cadre du programme « Safer Internet » de la Commission européenne et du « Safer Internet Day » le 10 février 2015, le Centre Européen des Consommateurs Belgique se mobilise auprès des jeunes internautes pour une utilisation plus responsable et plus sûre d’Internet.
06/02/2015 (06/02/2015) Le e-commerce vu par le réseau des CEC : des conseils pour les consommateurs mais aussi pour les vendeurs
Vu le nombre croissant de plaintes qu’il reçoit en matière de commerce en ligne, le réseau des CEC a mis à profit son rapport 2014 sur le e-commerce pour y développer des outils à destination des consommateurs et commerçants. Nous souhaitons en effet tous acheter et vendre en ligne en toute sécurité au sein du marché intérieur.