Trop vert pour être vrai ?
Dans le cadre de la Fraude Prevention Month, qui se déroule chaque année en mars, le SPF Economie lance en collaboration avec le CEC Belgique la campagne « Top vert pour être vrai ? » ainsi qu’un site web du même nom
De plus en plus d’entreprises et de vendeurs suivent la tendance de la consommation durable. Au moyen d’allégations environnementales telles que « écologique », « vert » ou « neutre en CO2 », ils tentent de convaincre les consommateurs d'acheter leurs produits. Mais ces allégations sont-elles vraies, précises et étayées par des preuves solides ? Ou sont-elles trop vertes pour être vraies ? Le cas échéant, c’est ce qu’on appelle du « greenwashing », c’est-à-dire l’utilisation d’allégations environnementales trompeuses.
Cinq conseils qui vous aideront à repérer les fausses allégations environnementales
- Vérifiez si les allégations « vertes » sont fondées
- Vérifiez quel aspect du cycle de vie est concerné par l’allégation
- Vérifiez si l’allégation relève d’une obligation légale ou d’une pratique courante
- Vérifiez si une allégation environnementale comparative est expliquée
- Vérifiez si les labels ou certifications sont expliqués
Le site web Trop vert pour être vrai ? explique ces points plus en détails.
Vous avez repéré une allégation environnementale douteuse ?
Vous pouvez la signaler au Point de contact. L'Inspection Economique du SPF Economie pourra alors décider de mener une enquête sur la pratique frauduleuse alléguée.