Contester des frais injustifiés

Vous rentrez de vacances bien méritées et vous constatez… des frais pour la voiture de location indus ou inexpliqués débités directement de votre carte de crédit ! Prenez immédiatement contact par écrit avec l’agence de location (par e-mail ou courrier recommandé). Demandez à obtenir des explications ou une rectification des frais pour la voiture de location.

Identifiez les frais facturés

Généralement, les montants prélevés correspondent à une assurance complémentaire ou des frais de réparation. 

Dans le premier cas, il s’agit d’assurances complémentaires que vous avez souscrites, sans le savoir, en signant le contrat de location et en acceptant donc sa teneur. Il sera extrêmement difficile de contester de tels frais.

Dans le deuxième ca, il s'agit de frais de réparation que l'agence vous facture pour des dégâts constatés sur la voiture de location. Vous n'avez pas eu l’occasion d'inspecter la voiture avec un responsable de l’agence de location lorsque vous avez restitué le véhicule ? L'agence de location doit prouver que les dégâts constatés ont été causés pendant la période de location. A défaut, aucun frais de réparation n'est dû. 

Sachez également que l’agence doit justifier les frais prélevés en vous fournissant la facture de réparation. La réparation doit, en outre, être effectuée par un tiers et pas par l’agence elle-même !

Contestez les frais indûment prélevés 

Vous avez contacté l'agence pour contester les frais prélevés mais n’avez pas reçu de réponse favorable ? Aucun trace d'un remboursement sur votre compte ? Réagissez!  Faites les démarches suivantes : 

  • Contestez le prélèvement auprès de l’émetteur de votre carte de crédit sur www.macarte.be.
  • Vous avez loué votre véhicule auprès dans une agence située dans un autre pays membre de l’Union européenne, en Norvège ou en Islande ? Contactez-nous ou faites appel au European Car Rental Conciliation Service (ECRCS) si vous avez loué en UE et si votre agence est affiliée à ce service de médiation.