Qu'est-ce qu'un time-sharing ?
Le time-sharing, c'est quoi ? Concrètement, vous achetez le droit d’utiliser un appartement de vacances pendant une période supérieure à un an. Vous pouvez ainsi y passer, par exemple, deux semaines de vacances chaque été. Vous n’êtes ni propriétaire, ni locataire, mais… utilisateur. Une position plutôt délicate. Mieux vaut donc éviter que le rêve ne se transforme en cauchemar.
Une législation européenne, la Directive européenne 2008/122, encadre ces contrats de time-sharing ainsi que d’autres formules de vacances similaires telles que :
- les contrats de vacances de longue durée conclus pour une période de minimum 1 an et qui vous permettent de réserver des séjours, des voyages en avion et des croisières à des conditions avantageuses en tant que membre d’un club de vacances ;
- les contrats d'échange, c'est-à-dire impliquant un système de points où vous achetez des points que vous échangez contre un séjour dans un appartement de vacances ;
- les contrats de revente.
Vous avez conclu un de ces contrats ? Cette législation vous accorde un droit de rétractation de 14 jours et interdit aux sociétés de réclamer un quelconque paiement avant l’expiration de ce délai.