Voyages en bateau : personnes à mobilité réduite
Les transports en bateau sont également ouverts aux personnes à mobilité réduite. Le règlement européen leur garantit une assistance et interdit toute forme de discrimination à leur égard.
Droits des personnes à mobilité réduite
Les personnes à mobilité réduite ont droit à :
- une assistance gratuite lors de l’embarquement ou du débarquement ainsi qu’à bord du navire - à condition que le passager en ait fait la demande au moins 48 heures avant le départ ;
- un équipement de remplacement temporaire en cas de perte d’équipement de mobilité existant ou d’autres équipements spécifiques endommagés. Elles peuvent également recevoir une indemnisation qui correspond au remplacement de l’équipement ou aux coûts de réparation (sauf si les dommages ne sont pas dus à la société de transport).
Règles contre la discrimination
Une société de transport doit traiter les personnes à mobilité réduite de la même manière que les autres passagers :
- elle ne peut pas refuser une personne en raison de son état physique (sauf si cela s’avère nécessaire pour assurer la sécurité ou si la conception de l’infrastructure du navire ou les équipements de port ne peuvent pas garantir un accès sécurisé et réalisable *) ;
- elle ne peut facturer aucun supplément en raison de l’état du passager ;
- elle ne peut pas exiger la présence d’un accompagnant pour le passager sauf en cas de stricte nécessité. Dans ce cas, l’accompagnant devra monter à bord gratuitement.
* Si une personne à mobilité réduite est néanmoins refusée à l’embarquement, la société de transport doit prendre les mesures raisonnables pour lui proposer une alternative acceptable. La personne à mobilité réduite a, en outre, le droit d’exiger le remboursement de son billet.
Découvrez aussi comment réagir si votre voyage en bateau est en retard ou annulé. Ou comment introduire une plainte .