Fraude aux moteurs de recherche

Les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo vous guident sur la toile mondiale. Vous saisissez un terme et le moteur vous affiche immédiatement les résultats de recherche les plus pertinents. Malheureusement, ces résultats contiennent parfois des sites web frauduleux. Faites donc preuve de prudence quand vous cliquez sur un lien.

Plus le site web arrive haut dans les résultats de recherche, plus il y a de chances que vous cliquiez dessus. Et les escrocs en sont bien conscients : ils achètent ainsi des publicités et utilisent astucieusement des mots-clés populaires. Un moyen de faire apparaître leur site web tout en haut de la liste des résultats. De votre côté, vous cliquez sur leur lien sans réfléchir.

Et ceci n’est pas sans risque. En effet, vous risquez de :

  • souscrire à un abonnement non désiré;
  • faire appel à un service d'urgence qui vous facturera des montants abusifs;
  • rémunérer une société pour une prestation que vous pouvez réaliser gratuitement de votre côté tel que la demande d'un visa ou la résiliation d'un abonnement.

Le CEC reçoit pour l'instant des plaintes contre les sociétés ByMetis et Termination Experts.

 

Quelques exemples de fraude aux moteurs de recherche…

  • Vous vous rendez prochainement aux États-Unis et vous avez besoin d’une autorisation ESTA (visa) ? Lorsque vous effectuez une recherche dans Google, le service de visa officiel n’est pas le premier résultat qui s’affiche. À la place, vous arrivez sur le site d’un commerçant qui vous propose d’effectuer pour vous la demande d’ESTA, moyennant paiement. Vous payez alors plus que si vous aviez demandé directement votre visa. S’il ne s’agit pas d’une forme de fraude, il s’agit en revanche d’une pratique trompeuse.
  • Vous fermez la porte derrière vous… quand vous réalisez que vous vous êtes enfermé(e) dehors. Dans la panique, vous cherchez un serrurier. Vous contactez la première entreprise recommandée par le moteur de recherche. Cette entreprise se rend à votre domicile et résout le problème, mais vous remet ensuite une facture exorbitante. Si vous refusez de la payer, la communication de l’équipe devient de plus en plus pressante.
  • Cette pratique s’observe également au sein de sociétés de désinsectisation. Les clients reçoivent des factures pouvant dépasser les 1 000 €.
  • Vous cherchez du bois de chauffage à un prix abordable sur le web ? Les vendeurs de bois à brûler et de pellets qui apparaissent en tête des résultats ne sont pas nécessairement dignes de confiance : vous commandez et payez, mais n’êtes jamais livré(e).
  • Vous souhaitez résilier un abonnement et vous regardez sur internet comment effectuer cette démarche. Vous cliquez sur le premier lien qui vous propose effectivement de résilier cet abonnement. Ce que vous ne réalisez pas toujours, c'est que ce service est payant, alors que vous pourriez résilier gratuitement votre abonnement directement auprès de la société concernée. 
 
Les sociétés qui posent actuellement problème: 

ByMetis et Termination Experts 

 
Nous avons reçu des dizaines de plaintes de la part de consommateurs qui souhaitaient effectivement résilier un abonnement et qui sont passés par l’une de ces sociétés, la plupart du temps sans s’en rendre compte. Ils ne l’ont réalisé qu’après avoir reçu une facture, voire des rappels de paiement.  
 
Vous avez reçu une demande de paiement de la part de ByMetis ou Termination Experts?  Pas de panique. Vous ne devez rien payer ! Nous vous expliquons pourquoi et comment réagir. ByMetis et Termination Experts sont deux entreprises différentes, mais leurs pratiques sont identiques. Par conséquent, nos conseils sont les mêmes.  
 

Voici quelques arguments juridiques que vous pouvez utiliser pour contester la demande de paiement de ces différentes sociétés : 

  • Un bouton de validation pas conforme à la législation européenne Selon la législation européenne, un contrat conclut en ligne ne devient définitif que si le consommateur clique sur un bouton indiquant uniquement une obligation de paiement (ex : « acheter maintenant », « payer maintenant », « confirmer l’achat »... ). Faute de quoi, le contrat est caduc et vous n’êtes donc lié à aucun contrat. Or, le bouton proposé sur ces sites mentionne des éléments supplémentaires. Par conséquent, il n’est pas conforme et votre abonnement est nul.
  • Le courrier de résiliation n’a pas été envoyé. Plusieurs consommateurs ont obtenu auprès de la société dont ils souhaitaient résilier le contrat la preuve écrite que cette société n’avait reçu aucun courrier de résiliation par voie postale en leur nom. Les consommateurs disposaient ainsi de la preuve que ByMetis ou Termination Experts n’avait pas fourni le service pour lequel le paiement leur était réclamé.  
Attention : certains consommateurs ont reçu des demandes de paiement portant sur la résiliation d’un abonnement qu’il n’avait jamais conclu ou sur la résiliation d'un abonnement qu’ils n’ont jamais voulu résilier. Le paiement n'est dès lors pas dû. Vous pouvez toutefois demander à ByMetis ou Terminations Experts comment ils ont obtenu vos données personnelles et, le cas échéant, la suppression de celles-ci.  
 

Que faire ? 

  • Envoyez un courriel de contestation à ByMetis ou Termination Experts en faisant référence à l’un ou l’autre des arguments juridiques développés ci-dessus. N’oubliez pas d’y joindre la confirmation écrite qu’aucun courrier de résiliation en votre nom n’a été réceptionné. 
  • Vous continuez à recevoir des rappels par voie simple et non recommandée? Ignorez-les. Si vous recevez une mise en demeure par courrier recommandé, nous vous invitons à nous contacter.  
  • Vous avez reçu un rappel de paiement de la part d’une société de recouvrement ou d’un huissier de justice? Pas de panique ! Aucun des deux ne peut vous forcer à payer si vous n’avez pas été condamné par un tribunal. Il vous suffit d’envoyer une contestation motivée et écrite. 
Bon à savoir : nous avons signalé les pratiques de ces sociétés auprès de l’Inspection économique.