Fraude à la facture
La fraude à la facture est une pratique particulièrement trompeuse et dangereuse. Les escrocs interceptent une facture que vous attendez, la font disparaître et vous en envoient une version falsifiée.
Supposons que vous veniez de commander une nouvelle cuisine et que les fraudeurs interceptent votre facture d’acompte papier ou électronique. Ils la détruisent et vous font parvenir une fausse facture à la place. Ils remplacent alors le numéro de compte du cuisiniste par leur propre numéro de compte. Résultat ? Votre argent arrive entre les mains non pas du bénéficiaire légitime, mais des escrocs.
La plupart du temps, les victimes ne détectent la fraude à la facture qu’au moment où elles reçoivent une mise en demeure officielle du véritable fournisseur.
Éviter la fraude à la facture
Comparez toujours le numéro de compte qui figure sur la facture avec le numéro de compte qui figure sur votre bon de commande ou sur le site web officiel du fournisseur. A fortiori lorsqu’une grosse somme d’argent est en jeu. Les numéros de compte divergent ? Contactez le vendeur via les coordonnées que vous trouvez sur son site web.
Vous vous êtes malgré tout fait avoir ? Vous pensez avoir été victime d’une fraude à la facture ? Avertissez immédiatement votre banque et le véritable vendeur, déposez une plainte à la police et effectuez un signalement auprès de l'Inspection économique du SPF Economie via la plateforme ConsumerConnect.