Jesse revient sur sa première expérience professionnelle au CEC Belgique
Récemment diplômé d’un Master en droit de l'UGent, Jesse a vécu ses premières expériences professionnelles au CEC Belgique et ceci dans le cadre d'une convention d’immersion au travail durant le deuxième semestre 2021. Juste avant de lui dire au revoir, nous l'avons mis sur le grill.
Pourquoi avez-vous choisi le Centre Européen des Consommateurs pour votre stage ?
Après avoir obtenu mon diplôme, je cherchais un endroit où acquérir une première expérience professionnelle et où mettre en pratique mes connaissances universitaires pour aider les gens. Le CEC réunissait tous ces critères tout en offrant un cadre européen qui m'attirait beaucoup. Le droit de la consommation me plaît parce qu'il couvre un large éventail de sujets et qu’il fait partie de notre vie quotidienne. Néanmoins, j'ai le sentiment que de nombreux consommateurs sont encore trop peu conscients de leurs droits. Je suis donc heureux d'avoir pu, au cours de mon stage, aider et conseiller de nombreux consommateurs dans divers aspects de leur vie économique.
Qu'avez-vous appris pendant votre stage ?
Je pense que j'ai surtout pris conscience de la nécessité d’avoir de bons réflexes pour éviter les dangers propres au commerce en ligne. J'ai beaucoup appris sur les escroqueries, mais aussi sur les risques liés à l’expédition et au retour des achats en ligne. J'ai appris beaucoup de bonnes pratiques que j’appliquerai lorsque je passerai une commande en ligne à l'avenir.
Quel a été le point fort de votre stage ?
Je suis très satisfait d'avoir pu mener à bien des plaintes compliquées. Comme je l'ai dit, j'avais l'ambition de pouvoir aider davantage les gens, et c'est pourquoi il était agréable de recevoir un remerciement de la part de certains consommateurs pour ces efforts. Je considère donc que c'est le point fort de mon stage.
Quel a été votre dossier le plus bizarre ?
Un consommateur avait commandé une crème pour le visage auprès d’une boutique en ligne française pour faire une surprise à une amie. Lorsqu'il a été livré au domicile de cette amie, il s'est avéré qu'il s'agissait d'une crème contre les hémorroïdes. Je peux imaginer que c'était en effet une surprise pour cette amie.
Qu'avez-vous trouvé difficile ou moins amusant ?
Au début, j'ai dû m'habituer à appliquer la théorie juridique que j'avais apprise lors de mon cursus universitaire à des situations concrètes. Compte tenu du rôle de médiateur joué par le CEC, il était important de rester neutre Pour moi, c'était un bon exercice d’éviter de tirer de conclusions hâtives et de prendre en considération les positions de chacune des deux parties. Les commentaires et avis des collègues ont été très utiles.
Et comment allez-vous utiliser cette expérience à l'avenir ?
Au cours de mon stage, il était important de communiquer les règles juridiques aussi clairement que possible aux consommateurs, tant lors du traitement des dossiers et des réponses aux questions par téléphone que lors de la rédaction de textes pour le site web. Cela n'a pas toujours été chose aisée mais j'ai certainement acquis de l’expérience dans ce domaine qui me sera utile à l'avenir.