Retour sur 2023
Retour sur une année au cours de laquelle :
- nous nous sommes battus avec acharnement pour garantir le respect des droits des consommateurs en Europe : 14 460 demandes traitées, ce qui représente une hausse de 10% par rapport à l’année précédente.
- nous avons pu récupérer un montant de 1,2 million d'euros pour les consommateurs grâce à une solution amiable.
- nous avons informé les consommateurs de leurs droits en Europe grâce à des informations claires et complètes via les sites Internet du CEC, la newsletter électronique et les réseaux sociaux. 263 000 personnes ont visité nos sites web.
- nous avons engagé un dialogue avec l'Inspection économique, les entreprises et les fédérations pour dénoncer les pratiques douteuses et offrir ainsi à la médiation encore plus de chances de succès.
De la coopération et de la gratitude
Nous remercions nos consommateurs pour leur patience, car le grand nombre de dossiers a constitué un défi important en 2023 et les résultats de médiation prenaient parfois du temps.
Nous remercions les commerçants et les entreprises d'avoir collaboré avec nos services afin de résoudre les plaintes des consommateurs ; une solution a pu être trouvée dans 64 % des cas.
Et enfin, nous remercions également nos collègues du réseau des Centres Européens des Consommateurs, l'Inspection économique et les nombreuses autres organisations pour leur coopération fructueuse.