Le rapport annuel 2024 du Centre Européen des Consommateurs Belgique

En 2024, le Centre Européen des Consommateurs (CEC) Belgique a, une fois de plus, été à l’écoute des citoyens confrontés à un litige lié à un achat dans un autre pays de l’UE. Pas moins de 12.855 demandes ont été traitées cette année. Ce chiffre témoigne de la nécessité d’un accompagnement gratuit pour faire valoir les droits des consommateurs sur le marché intérieur européen.

Dossiers marquants

L’un des dossiers les plus sensibles fut la faillite du voyagiste FTI en France et en Allemagne. Grâce à une collaboration étroite avec les autres CEC du réseau, de nombreux consommateurs ont pu être orientés vers les démarches adéquates pour obtenir un remboursement. Ce dossier a toutefois mis en lumière les divergences de certains Etats membres dans l’application des règles européennes.

Les sites de vente en ligne peu fiables, comme Refurbished (135 plaintes) et TI-84shop (122 plaintes), ont également suscité de nombreuses réclamations. Le CEC insiste sur l’importance d’une réaction rapide des services d’inspection économique et sur l’utilité d’outils préventifs comme son site webshopcheck.be.

Par ailleurs, les fraudes via les moteurs de recherche et les pièges à abonnements continuent de proliférer en ligne. Les victimes ont principalement été les consommateurs à la recherche de modèles de CV ou de manuels d'utilisation. Plus de 400 plaintes ont été enregistrées à ce sujet.

Absence de coopération de Zalando

Malheureusement, Zalando refuse encore et toujours de coopérer avec le réseau ECC-Net et les autres instances extrajudiciaires de résolution des litiges. En 2024, 261 consommateurs belges ont introduit une plainte contre l’enseigne allemande. Le CEC Belgique continue à leur fournir des conseils juridiques mais regrette le manque total de coopération du géant de Zalando.

Communication et coopération, plus importantes que jamais

Avec près de 300.000 visiteurs sur son site web et de nombreuses actions d’information, le CEC Belgique poursuit ses efforts pour sensibiliser les consommateurs à leurs droits. La collaboration avec les services d’inspection, les instances ADR et les partenaires européens reste essentielle à notre mission.

En savoir plus ? Consultez le rapport annuel 2024 ici.

 

Rapport Annuel 2024 Image